Bonjour,
Les aciers alliés au nickel sont surtout employés dans le domaine cryogénique, ils restent ductiles à basse température (avec 3% de Ni) voire à très basse température (les "9 de Nickel"). On les a employés dès 14-18 comme dômes de tourelles sur les bunkers du type "ligne Maginot" pour résister aux obus. Ils se déforment mais ne cassent pas. C'est en plus assez compliqué de s'en procurer.
Le chrome est un élément durcissant qui augmente les caractéristiques de dureté et de résistance à l'usure. Il confère l'inoxydabilité à lui seul s'il est employé à partir de 13%. Au delà de 25%-30%, il confère un caractère réfractaire à l'alliage.
Un acier avec des éléments d'additions supérieurs jusqu'à 5% en masse peut être qualifié de faiblement allié. Il devient "fortement allié" au delà de 10% de sa masse totale étrangère au Fer.
Les aciers CrMoV sont pour la plupart des "faiblement alliés", employés pour être résistants au fluage (service en haute température ET contraintes thermiques importantes qui peuvent faire "gonfler" une construction comme un ballon de baudruche, sous l'action combinée de ces deux contraintes).
Comme Baptor l'a très bien dit, ce sont des "durs à cuire".
Un acier peu connu, le 15CDV6 donne des résultats très élevés d'où son emploi dans l'armement et l'aérospatial. Mais il fait partie des aciers structurels faits pour encaisser des efforts importants, mais ils ne sont pas faits pour aller à la castagne.
Les aciers résistants aux chocs sont alliés au manganèse, comme ceux du domaine ferroviaire (allié à 13% par exemple) : en cas de chocs, ils se déforment peu, mais se déforment plutôt que de se briser, et sont assez résistants à l'abrasion. On les retrouve dans les pièces d'aiguillages et certaines tôles anti-usure pour le BTP et l'industrie minière. Ce sont des aciers spéciaux, comme les
Creusabro :
Creusabro 400, 4000, 4800, 8000... là encore, il n'est pas évident d'en avoir, mais ils seraient très indiqués pour ton cas, surtout s'il faut tailler dans du granite.
Ahh, Perros-Guirrec n'est pas le pays de Caux !
Je pense que tu obtiendras de bons résultats en forgeant un acier du type 90 MCV8 (Weisst Nummer 1.2842).
C'est un acier "intermédiaire" : car allié au manganèse (2%), il possède en outre du chrome (0.25%) et du vanadium (0.1%) qui donneront à l'outil un bon mordant après traitement thermique.
lien----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Parenthèse à des fins d'illustrations : Pour se donner une idée de l'un des aciers les plus résistants qui soit (chez Böhler), c'est le K190 Microclean.
C'est le plus résistant à l'usure par abrasion et par adhésion, il a la meilleure stabilité dimensionnelle après traitement thermique.
Ce critère est important en ce sens qu'il sert à faire des outillages pour presses, poinçonneuses et la frappe monétaire, où la précision d'ensemble est de rigueur.
Il est doté d'un microstructure dotée d'une répartition très régulière et homogène des carbures. Il est noté que les extrémités tranchantes des outils en K190 ne s'émoussent ni ne se brisent; qu'il est élaboré pour durer et par la même abaisser les coûts de retaillage des outils coupants...
Il est donné comme étant usinable à la meule et à la scie, c'est donc qu'il ne semble pas éclater comme un acier à aimant.
Par contre il est donné des instructions sur le calage angulaire des outils coupants pour l'usinage, signe que percer/couper mécaniquement cet acier-là doit être un calvaire !
Pour information, les
Creusabro sont des durs à percer aussi.
Mais sa chimie laisse entrevoir un forgeage impossible, seul l'usinage et le meulage/polissage sont "réalisables" sur un acier pareil. Carbone : 2,30% !! Si : 0,60%, Mn : 0,30%, Cr : 12,50 %, Mo : 1,10%, V : 4,00%. Weisst Nummer "équivalent" : 1.2380.
Tu trouveras sa fiche technique ici (allemand/anglais), ses caractéristiques sont vraiment impressionnantes :
Chose assez incroyable, l'acier K190 monte (une fois traité pour 64 HRc de dureté) à une résistance élastique à la compression de 320 kg/mm² ! (voilà pour l'effet ressort !). Mais voilà, il se trempe sous vide dans un bain d'huile ou de sels fondus... et ne semble pas aisé de s'en procurer un échantillon.
lien----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le 90 MCV8 est bien connu et régulièrement employé des couteliers, ils pourront te donner conseil sur la mise en œuvre et les traitements thermiques les plus adaptés à cette nuance, assurément forgeable. Ils pourront même te fournir en matière première si tu en as besoin.
Voilà mon avis, bien à toi.