J'ai fait une recherche en ce qui concerne des outils pour enclumes, qui se placent dans le trou carré de celles-ci, histoire de me faire une idée de ce qui existe.
Je pense en réaliser quelques-uns moi-même à partir de tronçons de rails SNCF / LRS UIC-60, et notamment des outils pour l'estampage de formes de sections variées : carrés, rectangles, grains d'orges, ronds, ellipses, triangles... peut-être même une série d'outils pour l'emboutissage à chaud... dans le but de ce qui me permettrait l'obtention de "poignées ergonomiques" pour mes futures pinces de forge, afin d'obtenir des formes douces, plaisantes à l'oeil, respectueuses des mains et pratiques car parfaitement ambidextres.
Un revendeur de la Sarthe propose divers outils d'occasion en très bon état soit 8 ensembles en tout, que voici ici :
1. Un bel outil pour étamper des ronds, de longueur 340 mm, pourvu de 17 demi-canaux de section circulaire :
2. Une bigorne longueur 695 mm, à cône et pyramide :
3. Un lot de 6 tas pour enclumes, de longueur approximative 280 mm :
4. Ce qui semble être une recingle, de longueur 620 mm :
5. Un double tas réversible (pour formage de tôles ?) de longueur 410 mm :
6. Serait-ce une bigorne pour former de la tôle et plier (ou couper) de la tôle, de longueur 630 mm ? :
7. Une bigorne pour former des surfaces plates et des cintres à rayon constant, sur tôles ou barres, de longueur 330 mm :
8. Une bigorne à deux tas pseudo-sphériques, longueur 260 mm, saillant 1 de 40x30, saillant 2 de 30x25 :
Un grand merci à l'auteur de ces photos, Guillaume, de Soulitré (72370) pour m'avoir expressément autorisé à publier ces photos sur Métal-Connexion.
Je crois que mes rails vont avoir de la découpe et de l'usinage !
Bien à vous tous.
Kurillos