Ce sujet à vocation technique traitant des outils d'enclume est destiné principalement aux débutants se posant des questions sur l'utilité de ces outils, et désirant mieux comprendre leur fonctionnement et leur utilisation lors de la forge, mais également à toute personne intéressée un tant soit peu par des outils que nous autres, forgerons-couteliers, utilisons au quotidien pour réaliser nos multiples créations.
J'ajoute que je ne suis pas professionnel (et ne prétends pas l'être), mais aspire seulement à aider à ma façon ceux qui m'ont aidé (et continuent à le faire !) en traitant ce sujet sur ces outils qui me tiennent à cœur de par leur utilité.
Principes théoriques :
L'enclume reste, avec la forge proprement dite, l'outil de forge le plus emblématique de tous, qui sert de support pour former manuellement le métal (forger), que ce soit à chaud ou à froid, et se décline sous de nombreuses formes (ou types), et de nombreux usages selon les métiers (enclume de bijoutier, de cordonnier,de cloutier, de maréchal ferrant - type anglaise, ou maréchale -, de forgeron - type française à deux bigornes -, de coutelier, bigorne...).
Dans le cas présent, les enclumes utilisées pour la forge sont munies dans de nombreux cas (néanmoins, des exceptions ou modèles spécifiques n'y sont pas pourvues) de divers trous, de forme carrée et ronde.
Ces dits trous sont destinés à plusieurs usages, dont les principaux sont de maintenir par emboîtement un outil dit "d'enclume" pour le trou carré, et de permettre à un poinçon ou burin quelconque de ressortir après avoir traversé une pièce métallique à percer de part-en-part sans heurter la table de l'enclume.
Les outils d'enclume, aussi appelés ''troisièmes mains" ou "accessoires d'enclume" sont des outils permettant au forgeron d'effectuer différentes opérations comme tranchage, dégorgement... sans utiliser d'outils de forge emmanchés, et donc de travailler de façon indépendante vis-à-vis d'un frappeur.
Un outil d'enclume se décompose de façon générale de deux parties distinctes : une partie supérieure active, dont le rôle est d'agir sur la matière pour obtenir un résultat escompté par le forgeron, et une partie inférieure constituée d'une "queue", ou tenon, c'est-à-dire une tige de section carrée qui peut être droite ou courbée de façon à s'emboîter par gravité et épouser les contours du trou carré de l'enclume. Son rôle est uniquement d'éviter à l'outil de se déplacer sur la table de l'enclume de façon intempestive, ce qui nuirait à la qualité du travail (ainsi que l'humeur !) du forgeron.
Les outils d'enclume sont généralement suspendus au moyen de lanières de cuir ou de "u" d'acier cloués sur le billot, ce qui facilite leur saisie, ou rangés à la manière des pinces de forge contre un support métallique fixé à un mur.
L'utilisation de tels outils est on ne peut plus simple : il suffit de prendre l'outil désiré, puis de glisser la queue de celui-ci dans le trou carré de l'enclume, avant de porter une pièce de métal à travailler sur le sommet de la partie active, et de frapper directement cette pièce au marteau pour provoquer une action de l'outil de bas en haut sur celle-ci.
Principes pratiques :
Les outils d'enclume se déclinent sous une multitude de formes et de noms pour une infinité d'usages, et diverses vidéos permettront de mieux visualiser la théorie de leur utilisation par la pratique d'un forgeron.
Le tranchet d'enclume :
Sans doute le plus courant et le plus utile des outils d'enclume...
Le tranchet d'enclume sert, comme son nom le suggère, à trancher le métal par l'action d'une partie active en forme de coin, dont le fil entaille la pièce à couper, qui est "poussée" par le marteau, jusqu'à ce qu'elle soit séparée en deux morceaux. Dans le cas présent, la forme trapue de l'outil et l'angle ouvert du tranchant le destinent à un travail à chaud.
Il est à noter qu'il est fortement déconseillé de frapper la pièce jusqu'à une découpe complète, mais préférable de l'entailler suffisamment avant d'effectuer la séparation par pliage, afin d'éviter absolument le contact de la panne du marteau avec le fil, ce qui provoquerait une entaille sur l'un, et un écrasement (donc un ré-affutage) pour l'autre.
Il est également conseillé de ne pas hésiter à tremper régulièrement l'outil dans un liquide froid au cours du travail pour éviter un phénomène de détrempe, ce qui nuirait à l'efficacité de l'outil, la majorité étant réalisés en acier coulé ou forgé, puis trempé.
Le tranchet d'enclume à froid :
Ce tranchet est analogue au précédent, mais possède un angle d'affutage fermé, ce qui le destine à un travail à froid.
Le cône d'enclume :
Le cône d'enclume est une sorte de réplique miniature et verticale de la bigorne ronde de l'enclume. La partie supérieure est donc constituée d'un cône de hauteur et de diamètre variable, dont l'usage est, comme ici, de réaliser le cintrage d'une volute à chaud, mais aussi de réaliser l'enroulement et le calibrage d'un anneau (à la manière d'un triboulet de bijouterie), mais également à amorcer une courbure, voire de permettre d'agrandir le diamètre d'un trou percé précédemment.
L'étampe d'enclume dite "col de cygne" :
Cet outil nommé étampe doit son nom à la courbe délicate de sa partie supérieure qui est non sans évoquer celle relativement gracieuse du cou d'un cygne...
Son usage est de permettre au forgeron d'amorcer le début d'enroulement d'une volute, près la forge de la pointe ou du noyau de celle-ci, d'une façon tout aussi efficace qu'avec l'utilisation de l’arête de la table de l'enclume.
La cloutière d'enclume :
Ce tas particulier fait office de cloutière, c'est-à-dire qu'il sert à maintenir la tige du clou sans la déformer pendant que la tête est formée. Le tas est donc creux en son milieu pour permettre le passage de la tige. Il remplace ainsi la cloutière à main "classique" de façon avantageuse, mais ne peut l'occulter du fait qu'il ne permet qu'une grosseur de tige limitée. Un outil d'enclume fort semblable mais non-creux et servant à ne pas déformer les têtes de rivets lors du rivetage d'une pince ou autre existe : la contre-bouterolle.
Voilà. Je souhaite remercier les lecteurs et surtout inviter ceux qui le désirent à venir compléter par des photos ou mieux, des vidéos, ce sujet par d'autres outils d'enclume comme dégorgeoir, contre-étampe, casse-fer...
Merci !
Pierre.