Identification d'un poinçon de dinandier sur un service à café ou thé en cuivre


Identification d'un poinçon de dinandier sur un service à café ou thé en cuivre

Messagede Sneaker » Mar 29 Mai 2012 17:08

Bonjour,

je viens de tomber sous le charme en brocante d'une service à café / thé en cuivre et porcelaine. Lorsque je suis rentré à mon domicile et que j'ai nettoyé ce dernier, j'ai remarqué qu'il y avait un poinçon sur toutes les parties en cuivre.
Après maintes et maintes recherches d'identification vaines, je suis tombé sur ce forum. J'espère qu'il me permettra d'en savoir plus sur les mystères de ce coup de coeur.

Le problème majeur dans la recherche que j'ai effectuée est que je n'arrive pas à identifier correctement les lettres du poinçon qui varie légèrement d'une pièce à l'autre. Il s'agit de PB, DB, PR ou DR.. selon moi le plus probable serait PB.

Voici les photos (les parties en porcelaine ne sont pas présentes sur la photo, il s'agit simplement de pots venant se loger dans les parties en cuivre) :

Merci d'avance pour votre aide !
Sneaker
 
Messages: 3
Inscription: Lun 14 Mai 2012 16:10

Re: Identification d'un poinçon de dinandier sur un service à café ou thé en cuivre

Messagede roseleur » Mar 29 Mai 2012 21:52

Ce type de poinçon est la marque d'un dinandier. Ce type de marque est mal répertoriée, du moins en France, et je n'ai rien trouvé.
Il s'agit certainement d'une fabrication du XXème siècle.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Identification d'un poinçon de dinandier sur un service à café ou thé en cuivre

Messagede Sneaker » Sam 2 Juin 2012 12:42

Merci pour cette information, je vais rediriger plus précisément mes recherches vers la dinanderie. Je vais également modifier le titre du topic au cas où un expert en dinanderie passerait de le coin.

Ce type de marque est mal répertoriée, du moins en France, et je n'ai rien trouvé.

J'ai trouvé ce service en Belgique et non en France, mais bon à première vue c'est tout aussi mal répertorié en Belgique.

Il s'agit certainement d'une fabrication du XXème siècle.

Qu'est-ce qui vous fait dire ça ?
Sneaker
 
Messages: 3
Inscription: Lun 14 Mai 2012 16:10

Re: Identification d'un poinçon de dinandier sur un service à café ou thé en cuivre

Messagede roseleur » Sam 2 Juin 2012 15:11

Il s'agit de l'aspect général de la fabrication et du design du poinçon.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités