Bonjour,
Encore quelques questions, suite à mes achats en magasins de bricolage et aux doutes que m'ont mis les différents vendeurs !
Je commence avec le ponçage :
je n'ai pas bien tout décapé car à certains endroits comme le dessous, les pattes et la tête, c'est difficile d'accès ou plein de "plis" et donc je me suis dit que ça n'était peut être pas la peine d'insister…
Est-ce vraiment nécessaire que tout l'objet soit décapé entièrement et donc retrouve une couleur d'un gris / métal brillant partout ?
Sur la tête et la queue, c'est comme s'il y avait plusieurs "couches" de métal. En fait, j'ai retiré la patine en ponçant, comme sur le corps, mais à ces endroits il est apparu comme de petites taches grises, et en continuant à poncer les "taches" s'élargissent et j'arrive au "même métal" que le corps du chien.
Si je ne ponce pas, je trouve que ça ne fait pas très propre, mais en même temps, après avoir peint, je ne pense pas que l'on verra quelque chose, je me demande quand même si je dois continuer à poncer…
(Désolé pas de photo, mon appareil est… quelque part, j'espère bientôt le retrouver)
Concernant mes achats, après lecture de la méthode et explication, je pensais faire ceci :
- Achat d'une peinture en aérosol couleur noir mat (Leroy Merlin, marque Luxens) pour pulvériser sur le chien décapé.
- Achat d'un gel médium pour diluer la peinture acrylique et faire un glacis :
- D'abord une couche de glacis rouge à appliquer au pinceau à pochoir
- Puis une couche de glacis jaune
- Achat d'un vernis incolore mat en bombe pour fixer le tout.
- Et enfin cirer le tout en fonction de la couleur souhaitée.
Déjà je voulais être sur d'avoir bien compris la méthode : cela semble–t-il être le bon moyen de procéder ?
Car les vendeurs m'ont fait les remarques suivantes :
D'abord sur le vernis : pour le vendeur de Leroy Merlin, c'est étrange de cirer après avoir posé un vernis : pour lui, le vernis c'est la dernière couche, la cire risquerait de ne pas "accrocher" dessus.
Ensuite sur les couleurs, la vendeuse de chez Cultura - m'a limite engueulé - me dit que si on commence avec une peinture base solvant, on continue avec la même méthode et donc on poursuit avec des peintures Glycéros (difficiles à trouver selon elle).
Apparemment on appelle aussi ces peintures
des peintures "à l'huile", et comme en dessin il y a le principe "
gras sur maigre" : est-ce que c'est la même chose ?
2eme option : si je veux utiliser de l'acrylique, je pose un gesso sur le métal que je peints en noir, et après je fais les glacis et je pose un vernis (comme pour une peinture à l'acrylique).
Alors là je sais plus trop quoi faire, je me dis que je ne suis peut être pas partie sur la bonne méthode, que j'ai peut être interprété votre méthode…