Conception d'un porte-serviettes en inox et damas


Conception d'un porte-serviettes en inox et damas

Messagede Marteauetenclume » Mer 7 Sep 2011 19:24

Bonjour tout le monde !

J'ai un projet de porte serviette à fabriquer en métal. Je vous explique le problème et ensuite vous pose quelques questions.
Voici en gros le style de porte serviette à fabriquer :


Et voici le dessin que j'ai réalisé par rapport à cette idée (attention je ne suis pas un grand dessinateur) :


En gros, il s'agit d'une "assiette" formée de quatre parties, chaque face comprend un triangle, et un pied de l'assiette et le tout est emboité par rivets comme sur le dessin, chaque face a donc une partie femelle avec deux trous et une partie mâle avec deux tiges ; les deux tiges rentrent dans les deux trous et je rivette le tout pour avoir à la fin quatre parties qui forme l'assiette.

Pour ce qui est de la boule maintenue par une fine tige en métal, je souhaiterais réaliser un damas en forme de goutte qui retombera sur le paquet de serviette. Cette tige sera fixée via les deux rivets d'une des faces.
J'espère avoir été clair...

Voilà mes questions pour l'instant, le projet étant à l'état d'ébauche : Je pense réaliser cette boite en inox vu que c'est pour des serviettes, où puis-je trouver une tôle inox à découper, sur laquelle je vais forger les pieds, laisser sûrement les faces brutes de forge et polir miroir les triangles ?
Et pour la goutte en damas, je pensais pareil : de l'inox... Est-il pensable de faire un damas inox (simple, un feuilleté) pour quelqu'un qui débute, ou les aciers au carbone sont déjà difficiles à souder et le faire en inox serait vraiment plus compliqué ? Et bien sûr, où trouver de l'acier inox de différentes nuances pour faire ce damas ?

Si vous pensez à un fournisseur ça m'aiderait pas mal, et s'il n'y a pas de fournisseur (je pense surtout à la tôle dont je n'aurais pas besoin d'une énorme taille), où pensez vous que je devrais chercher pour en récupérer ?

Voilà, je crois avoir posé les questions qui m'intéressent, tout conseil ou même questions sur ce projet sont les bienvenus !
Milan
Marteauetenclume
 
Messages: 13
Inscription: Mar 3 Nov 2009 18:21

Re: Conception d'un porte-serviettes en inox et damas

Messagede Marteauetenclume » Jeu 19 Juil 2012 14:03

Bonjour à tous,

après quelques réorganisations sur le dessin initial, voici le fameux porte-serviette !
La boite fait 19x19 cm pour une hauteur de 5.5 cm. Elle est en inox. J'ai réalisé les plis à chaud, j'en ai profité pour marteler chacun des bords et forger les quatre pieds. Il s'agit donc de quatre morceaux, comme le dessin initial, qui sont rivetés ensemble. Les bords de la boite sont laissés bruts de forge tandis que les triangles ont été polis.
De la boite, une petite boucle fait partir une chaine (qui a remplacé l'idée du ressort initial) qui va jusqu'à un galet en damas acier doux / fer pur : damas droit en sandwich entre deux damas torsadés.
Fin du projet !
N'hésitez pas donner vos commentaires.
Milan

Marteauetenclume
 
Messages: 13
Inscription: Mar 3 Nov 2009 18:21


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 0 invités