Bonjour à tous,
Après de nombreuses recherches infructueuses sur le net, je me tourne vers les membres de ce forum et leurs compétences.
Voila : j'ai en ma possession un wakizashi (sabre court japonais) dont j'ai entrepris la restauration. J'ai pour projet de lui refaire un fourreau et une poignée. Là où la chose se corse, c'est que j'ai en tête un modèle assez (peut-être trop) ambitieux.
J'aimerais intégrer à la poignée une garde en forme de tête de lion qui serait réalisée par le biais d'une sculpture en bois à partir de laquelle je ferais un moule pour ensuite réaliser cette pièce en coulant un métal en fusion dans le moule (de l'étain par exemple).
Jusque là je pense pouvoir m'en sortir, mais là où l'affaire se complique, c'est que j'aimerais que la mâchoire du lion puisse s'ouvrir et se refermer (à l'aide d'un bouton poussoir par exemple) pour faire en sorte que le lion "morde" le fourreau (ce qui verrouillerait le tout). Concrètement, le wakizashi étant rengainé, le lion mordrait le fourreau, et pour dégainer, il faudrait appuyer sur le bouton pour ouvrir la mâchoire.
J'ai beau chercher, je ne vois pas comment réaliser ça, sachant qu'en plus de ça, il y a la base de la lame qui vient s’enchâsser au centre de la poignée. Je joins un schéma vite fait :
La tête de lion n'est pas bien proportionnée mais bon. Il est possible aussi qu'il faille que je fasse en sorte que le dessous de la crinière soit évidé de manière à avoir un peu de place pour mettre la main quand même et peut-être même le bouton poussoir .
Je ne cherche pas à tout prix à réaliser ça de cette manière là : si quelqu'un a une idée autre pour réaliser ça, ça peut m'intéresser également. Je vous remercie par avance pour toutes vos suggestions et conseils. Je sais que c'est quelque chose d'assez ambitieux voire même impossible, mais bon... je sais pas expérience que ce qui semble impossible ne risque pas de devenir possible si on n'essaye pas.