Réalisation de la garde d'un couteau de chasse


Réalisation de la garde d'un couteau de chasse

Messagede grizzou » Mer 6 Juil 2011 07:26

Bonjour,

Voila que j'ai de nouveau un peu de temps pour bricoler, m'est venue l'envie de faire un couteau de chasse. Seulement après avoir sorti le brut de ma barre de t 10 mo (jusqu'ici pas de problème), je me trouve devant un tas de questions pour réaliser ma garde. Je l'ai dessinée, voila tout !

Donc les questions que je me pose sont :
    Comment découper le centre pour la faire rentrer dans le couteau ?
    Comment la fixer ?
P.S. : Mon montage est un plate-semelle en plus.
Merci de votre aide et de vos conseils toujours aussi précieux. A bientôt.
grizzou
 
Messages: 45
Inscription: Mer 3 Nov 2010 14:03

Re: Réalisation de la garde d'un couteau de chasse

Messagede BDelor » Mer 6 Juil 2011 12:29

Il faut repérer la position et la dimension de l'ouverture sur la garde, puis percer une série de trous adjacents avec une perceuse à colonne, et enfin finir de régulariser avec une lime aiguille ou un dremel.
Pour la fixer : montage en force, ou collage, ou brasure.

Dans le cas d'une plate semelle :
  • soit on réduit la largeur de la plate-semelle pour pouvoir y enfiler la garde, et on comble ensuite l'espace entre les plaquettes avec un cache joint,
  • soit on fait une ouverture en U dans la garde, ce qui permet de la mettre directement en place sans la glisser par la plate-semelle, auquel cas il vaut mieux ensuite faire une brasure pour consolider l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Réalisation de la garde d'un couteau de chasse

Messagede grizzou » Mer 6 Juil 2011 15:01

Merci pour ta réponse.
J'ai compris le système que je devrai mettre en pratique prochainement et vous ferai voir une photo.
Merci et a bientôt.
grizzou
 
Messages: 45
Inscription: Mer 3 Nov 2010 14:03

Re: Réalisation de la garde d'un couteau de chasse

Messagede BDelor » Mer 6 Juil 2011 17:18

Autre détail : pour que le montage soit propre, il faut faire à la lime un léger épaulement sur lequel la garde va venir reposer (c'est à dire faire en sorte que la soie ou la plate-semelle soit légèrement plus fine que la base du ricasso.
Pour arriver à faire cet épaulement bien régulier, le plus facile est de bloquer la lame entre deux plats d'acier trempé en laissant juste dépasser la soie (ou la plate-semelle) et le début du ricasso. Cela permet de faire guide pour dégager l'épaulement à la lime.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités