Conseils pour une reconversion dans la coutellerie artisanale


Conseils pour une reconversion dans la coutellerie artisanale

Messagede regibier » Mar 8 Mar 2011 11:27

Salut à tous
je vais me retrouver au chômage dans peu de temps et je me suis dit que c'était peut être l'occasion de se reconvertir dans la coutellerie, en profitant de stages par le biais du pôle emploi.
L'un d'entre vous a-t-il été confronté à ce genre d'expérience, auriez vous des conseils particuliers à me fournir ?
De plus je me demandais s'il était possible de se diversifier au début de mon activité afin d'avoir un panel d'offre plus étendu de manière à toucher une clientèle plus large, en proposant divers petits objets forgés tout en restant coutelier, ou est-il possible d'être simplement artisan forgeron ?
Mes questions sont un peu vagues pour l'instant mais j'en aurai beaucoup d'autres plus précises par la suite.
Merci d'avance de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
regibier
 
Messages: 116
Inscription: Jeu 11 Mar 2010 12:42
Localisation: La Rochelle et Issoudun (indre)

Re: Conseils pour une reconversion dans la coutellerie artisanale

Messagede BDelor » Mar 8 Mar 2011 11:49

Bonjour,
est-ce qu'il ne te serait pas possible de monter un dossier CIF avant ton chômage ? Ton salaire étant maintenu tout ou partie par le FONGECIF pendant la durée de la formation, tu n'es plus pendant cette période "à la charge" de ton employeur. C'est peut-être négociable avec lui...
Voir discussion sur les conditions d'admission dans ce sujet : Quelle formation pour débuter en forge et en coutellerie

Rien ne t'interdit de pratiquer coutellerie + forge d'objets décoratifs. Il faut voir quelle activité sera la principale. S'il s'agit d'objets de décoration, tu peux envisager un statut artiste plutôt qu'artisan. La question se posait beaucoup dans le passé du fait du caractère moins contraignant du statut "artiste". Avec l'apparition de l'auto-entrepreneur, je ne suis pas sûr que la question soit toujours pertinente.

Ne néglige pas la question de l'outil de travail. Lorsqu'il s'agit de ton gagne-pain, le temps c'est de l'argent, et les questions de productivité ont vite fait de réapparaître. Ce que tu pouvais faire en 2 heures dans une activité hobbyiste, tu auras tout intérêt à pouvoir le faire en 1/2 heure si un outillage adapté le permet !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Conseils pour une reconversion dans la coutellerie artisanale

Messagede lamoksha » Mar 8 Mar 2011 13:00

Bonjour,
as-tu songé, Régibier, par le biais de Pôle emploi, à te faire diriger vers un conseil en gestion qui t'aiderait à débroussailler un peu dans la jungle des formules juridiques, statuts, etc... que peut revêtir cete activité ?
A priori, ça aide quand même à fixer un peu les choses, grâce à différentes simulations de balances comptables, en fonction de la formule choisie.
Ceci dit, et il faut malheureusement le reconnaître, cela donne en même temps un ordre de grandeur du volume d'affaires trimestriel.
En tout cas, et en tant qu'ancien artisan, dans un domaine différent, ce statut me parait largement inadapté sur un marché relevant du "luxe" offert par le couteau "custom". Mais ce n'est que l'avis peut-être un peu désabusé, d'un ex-artisan.
Une passion peut vite devenir une pression dans certains cas, dans un système économique qui préfère largement taxer le travail, plutôt que les avoirs en résultant...
Alors, loin de moi, l'idée de te décourager, bien au contraire... Mais je dirais simplement : pense bien à "couvrir tes arrières", et après : à toi de jouer, en rationalisant la production au mieux, comme Bernard l'a si bien suggéré.
Bonne chance, en tout cas, dans une aventure, qui mérite quand même le détour...
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Conseils pour une reconversion dans la coutellerie artisanale

Messagede regibier » Mar 8 Mar 2011 15:48

Merci de vos réponses.
Je n'ai pas encore commencé mes démarches auprès de Pôle emploi, vu que je ne suis pas encore au chômage, mais je me suis déjà renseigné pour des formations de gestion auprès de la Chambre de Commerce et d'Industrie .
Je suis conscient des objectifs de rentabilité, je créais des agences pour de grosses sociétés dans le bâtiment bien que ce ne soit pas le même domaine.
Il est évident que je vais me former tout de même en gestion. Et pour m'assurer un fixe en attendant un développement de ma petite entreprise, je vais essayer de trouver un emploi à mi-temps.
Merci Bernard pour l'idée du CIF mais je ne peux en bénéficier, cela fait moins d'un an que je suis en Contrat à Durée Indéterminée dans cette entreprise.
Avatar de l’utilisateur
regibier
 
Messages: 116
Inscription: Jeu 11 Mar 2010 12:42
Localisation: La Rochelle et Issoudun (indre)

Re: Conseils pour une reconversion dans la coutellerie artisanale

Messagede mickaël » Mer 9 Mar 2011 19:49

Bonjour à tous,
Vous pouvez demander à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat si il y a des stages créateurs d'entreprise (stage long), ils peuvent être financés par pôle emploi. On y aborde une approche de comptabilité, un peu de juridique, on y détermine son statut et surtout on effectue un dossier financier (étude de marché, bilan prévisionnel) cela sert pas mal devant le banquier...
Si vous avez le droit au chômage et en cas de création d'entreprise, il est possible de toucher soit la moitié du restant dû des indemnités ou alors il y a la possibilité de continuer à percevoir ses mensualités (calculées sur une base forfaitaire) à voir avec un conseiller. Il prélève un nombre de jours non indémnisés qui peuvent être cumulés pendant une durée de 15 mois.
mickaël
 
Messages: 6
Inscription: Mar 11 Jan 2011 10:06

Re: Conseils pour une reconversion dans la coutellerie artisanale

Messagede regibier » Ven 12 Aoû 2011 14:21

Ca progresse doucement, je viens d'aller voir un organisme de gestion pour la création d'entreprise.
    L'un d'entre vous a-t'il déjà réalisé une étude de prix en coutellerie ?
    Et quels sont les statuts que vous avez adoptés ?
J'ai un problème en sus ; pour ouvrir mon entreprise, je dois continuer de me former (pour moi, il est impossible d'ouvrir si je ne fait pas un travail sans défaut). Pôle Emploi me refuse tout financement, aussi je suis preneur de toute solution.
Merci d'avance de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
regibier
 
Messages: 116
Inscription: Jeu 11 Mar 2010 12:42
Localisation: La Rochelle et Issoudun (indre)

Re: Conseils pour une reconversion dans la coutellerie artisanale

Messagede BDelor » Ven 12 Aoû 2011 16:20

L'étude de prix est assez simple. Il faut prendre en compte :
D'abord le financement initial de l'outil de travail (très important car un outil de travail performant induit une meilleure productivité, donc un prix de vente plus compétitif et une meilleure marge).
Ensuite les charges récurrentes mensuelles sont :
    - les charges liées à l'outil de travail (remboursement de prêt, location de local, assurance...)
    - les charges sociales + fiscales
Le coût d'une pièce doit ensuite prendre en compte :
    - la matière première (charbon, gaz, acier, consommable...)
    - la main d’œuvre (c'est là que tu décides de la rémunération horaire de ton travail).
Reste à ventiler sur le coût par pièce l'ensemble des charges mensuelles pour aboutir à un prix de vente dont il faudra ensuite examiner s'il est en phase avec les habitudes du marché...

Attention le temps de travail n'est pas 100% consacré à la production : il y a les temps de conception, de gestion commerciale, de vente, de gestion administrative, etc... sans oublier les congés !
J'avais fait une ébauche de chiffrage pour mon dossier de CIF, je vais voir si je peux la retrouver.

Pour déterminer le prix d'un couteau, il reste à évaluer une production moyenne par mois...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Conseils pour une reconversion dans la coutellerie artisanale

Messagede can » Jeu 25 Aoû 2011 21:54

Je te souhaite bien du courage avec le Pôle ; moi, ça fait un an que j'attends ma formation, passage par un bilan de compétence, étude préalable à la création d'entreprise (fort intéressant d'ailleurs) et tout cela traîne, traîne...
Le bon coté c'est que ça laisse du temps pour se faire un atelier digne de ce nom mais c'est particulièrement usant pour le moral.
can
 
Messages: 35
Inscription: Mer 17 Nov 2010 19:32

Re: Conseils pour une reconversion dans la coutellerie artisanale

Messagede regibier » Jeu 25 Aoû 2011 23:48

Ca progresse. Encore deux heures avec l'espace de création d'entreprise ; le statut à choisir.
Ensuite, j'ai l'autorisation de faire une demande de financement, mais qui peut ne pas être accepté.
L'atelier est presque terminé, le montage de charpente débute demain, puis ensuite il reste un plancher à faire et un bardage et on peut presque y travailler.
J'essaye d'aller le plus vite possible, ça ne fait que 4 mois que je suis sans emploi.
Avatar de l’utilisateur
regibier
 
Messages: 116
Inscription: Jeu 11 Mar 2010 12:42
Localisation: La Rochelle et Issoudun (indre)


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité