Contrat d'apprentissage pour femme-adulte: quels arguments ?


Contrat d'apprentissage pour femme-adulte: quels arguments ?

Messagede helene85 » Ven 22 Jan 2010 11:47

Bonjour à tous les membre.
je vais solliciter vos idées. je suis toujours sur mon projet de reconversion professionnelle dans la métallerie. Ma prochaine étape est la recherche d'un maitre d'apprentissage.
Mais voilà, étant une jeune femme de plus de 26 ans (27 ans, c'est jeune) et sans véritable expérience dans le domaine (je me lance, il faut bien commencer !), je vais devoir me battre sérieusement et trouver de bons arguments devant les artisans métalliers !
Je sais que je couterais plus cher en tant qu'apprentie (beaucoup plus qu'un petit jeune de 16 ans), vu mon age mais je veux convaincre.
Je peux et veux apporter beaucoup de choses a mon futur patron et je suis très motivée avec une très grande envie d'apprendre et d'utiliser mes petites mains, je me considère comme un très bon investissement sur le long terme.

Alors à vous qui êtes dans le métier je vous demande vos idées, même les plus folles, originales !
Si vous deviez prendre une femme de 27 ans comme apprentie quel serait pour vous les avantages ? Quels arguments vous donneraient envie de m'apprendre le métier ?

Je vous rassure, je ne viendrai solliciter personne sur le forum pour un apprentissage. Je souhaite juste essayer de me mettre à la place d'un patron pour mettre toutes les chances de mon coté !
Alors n'hésitez pas, j'attends vos idées... suggestions et merci pour votre attention.
helene85
 
Messages: 4
Inscription: Ven 20 Nov 2009 14:00

Re: Contrat d'apprentissage pour femme-adulte: quels arguments ?

Messagede thierry loeve » Ven 22 Jan 2010 12:19

Bonjour Hélène,
Prendre un apprenti, c'est prendre du temps sur sa production pour transmettre un savoir, ce qui signifie une motivation de la part du maitre, qui demande en retour une motivation de la part de l'élève.
Je dirais qu'homme ou femme peu m' importe, je porterais d'abord mon intérêt sur la motivation et les capacités d'écoute, l'aisance à se remettre en question, à accepter la critique comme à proposer.
Ensuite l'autonomie, ce qui est plus facile à 27 ans qu'à 14 ans, c'est à dire la capacité à prendre rapidement en charge un travail en faisant l'effort de trouver des solutions par soi-même (mais demander correction avant la mise en œuvre et non après).

Et pour te rassurer :
L'habileté vient avec le temps, comme le savoir faire.
Tout le monde fait des erreurs.

Ensuite c'est au pied de l'enclume que l'on voit le ferronnier ....
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Contrat d'apprentissage pour femme-adulte: quels arguments ?

Messagede Iron-Frog » Ven 22 Jan 2010 13:57

Bonjour Hélène,
la différence de rémunération est-elle à ce point importante ?
J'avais lu sur un document, que le supplément de charges pour l'entreprise représente environ 15 à 20% par rapport à un apprenti de moins de 18 ans. Est-ce juste ou la différence est-elle plus importante que cela ?
Cela ne me semble pas excessif en terme de coût si tu mets en avant des qualités :
- d'autonomie : aptitude à évoluer, progresser et contrôler la qualité de ton travail,
- de proposition : de process, technique, sur le produit conçu et les matériaux employés, sur le dessin [qualités graphiques, créativité ?]
- d'écoute et de communication dans une relation commerciale ou technique (rédaction, force de conviction et d'argumentation).

Ce qui doit rassurer un employeur un prenant un jeune apprenti, c'est sa capacité à appliquer les consignes données dans une relation hiérarchique d'employeur à subordonné... et je pense que tout ce qui permet d'enrichir ce schéma minimal doit être à mettre sur le compte des avantages qui permettront de compenser le surcoût pour l'employeur.
Enfin, thierry loeve l'a dit, un bon maitre d'apprentissage se projette dans la réussite de son apprenti : il me semble primordial que tu mettes en avant la manière dont tu comptes valoriser le savoir qu'il va te transmettre.

Concernant la métallerie que tu vises, il me semble (peut-être à tort) que les domaines où les femmes peuvent tirer leur épingle du jeu plus facilement sont ceux du confort, de l'esthétique, du mobilier et de l'agencement.

Les écueils : jouer le registre de la séduction, se présenter en petit soldat simple exécutant.
Avatar de l’utilisateur
Iron-Frog
 
Messages: 33
Inscription: Ven 18 Juil 2008 11:21

Re: Contrat d'apprentissage pour femme-adulte: quels arguments ?

Messagede Ariane » Ven 22 Jan 2010 20:25

Bonsoir Hélène,
ce n'est pas évident de soumettre des idées originales comme cela d'une manière générale, mais puisque tu te considères comme un bon investissement sur le long terme, cela signifie que tu as conscience des éléments positifs que tu peux apporter : de l'énergie, de l'implication mais aussi certainement des savoirs utiles qui peuvent manquer à un entrepreneur...
Quel a été ton parcours passé ? Quelle formation as-tu reçue ?
Avatar de l’utilisateur
Ariane
 
Messages: 64
Inscription: Jeu 21 Aoû 2008 19:49

Re: Contrat d'apprentissage pour femme-adulte: quels arguments ?

Messagede calderic » Ven 22 Jan 2010 22:55

C'est vrai que ça se joue beaucoup sur l'individu, soit tu tombes sur une personne qui ne recherche qu'une main d'œuvre peu couteuse pour faire uniquement le travail le plus rébarbatif dans ce cas un contrat d'apprentissage coûte quasiment 3 fois moins cher qu'un contrat de professionnalisation.
Et encore je pense que je sous estime la chose car, grosso modo, un apprenti de - de 18 ans, c'est dans les 500 euros net de l'employeur (grâce aux aides), alors qu'un contrat pro de + 26 ans c'est le Smic, donc dans les 2000 euros à sortir toutes charges comprises.

Avec quelqu'un considérant plus le coté humain que financier (si il peut se le permettre financièrement aussi) mettre en avant ta maturité, motivation, etc... devrait faire un petit plus.
calderic
 
Messages: 100
Inscription: Mar 25 Nov 2008 23:18

Re: Contrat d'apprentissage pour femme-adulte: quels arguments ?

Messagede helene85 » Mar 9 Fév 2010 16:36

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses et vos conseils. Ca fait du bien.
Je continue mes recherches mais c'est parti pour être un vrai parcours de combattant. En cette période de crise, trouver un maitre d'apprentissage n'est pas facile ! Le coté financier prime sur la motivation, sur les quelques entretiens que j'ai pu avoir.
En plus étant une adulte de 27 ans, le contrat d'apprentissage n'est plus possible. Donc je vise un CDD et m'inscrire dans le plan de formation de l'entreprise en suivant les cours en CFA. Y'a plus qu'a !
Encore merci pour vos précieux conseils.
helene85
 
Messages: 4
Inscription: Ven 20 Nov 2009 14:00

Re: Contrat d'apprentissage pour femme-adulte: quels arguments ?

Messagede luciefer » Mar 16 Fév 2010 18:17

Salut,

tu peux tenter l'afpa, a la sortie tu seras bien dégrossie et même capable de te prendre en charge toute seule.
Et après, tu fais comme tout le monde, tu continues à apprendre.

Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
luciefer
 
Messages: 15
Inscription: Dim 29 Mar 2009 00:33
Localisation: au fond d'un village


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités