Couteau de chasse en damas torsadé


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Couteau de chasse en damas torsadé
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Couteau de chasse en damas torsadé

Messagede polsk » Lun 18 Oct 2010 11:17

Voici un couteau en damas torsadé XC75 et fer de recupération (proportion plus importante de XC75), trempe à l'eau, revenu au jaune/orangé et manche en noyer traité à l'huile d'olive.

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Re: Couteau de chasse en damas torsadé

Messagede Giloud31 » Lun 18 Oct 2010 11:24

J'aime beaucoup ce damas, pas trop chargé par le motif, bien révélé. Vraiment bien.
Par contre sur tes photos on ne voit pas bien le manche, son épaisseur, son ajustage.
A bientôt.
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Re: Couteau de chasse en damas torsadé

Messagede cardoso5fr » Lun 18 Oct 2010 12:00

Le rendu est sympathique, mais pourquoi ne pas prendre un second acier carburé correctement plutôt que du fer de récupération ?
Il me semble que le carbone migre entre les couches et par conséquent, 0.75% de C et pas grand chose, cela fait à la fin moins que 0.75% de carbone par couche, donc pas grand chose.
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Re: Couteau de chasse en damas torsadé

Messagede BDelor » Lun 18 Oct 2010 14:07

Ça à l'air réussi côté soudures. Par contre, la prochaine fois, essaie de torsader plus serré (attention, trop froid, ça casse à coup sûr), et de tailler ensuite dans la masse pour dégager l'émouture plutôt que de la forger (le motif est plus beau à l'intérieur de la matière).
Pour la remarque Fer / Acier de Cardoso, effectivement, avec la migration du carbone, tu dois arriver à l'équivalent d'un XC45 si tu as environ 1/3 de fer et 2/3 d'acier. Ça te donne une lame qui prendra tout de même la trempe, mais tout juste.
Je suis un peu inquiet sur le revenu jaune / orange. A priori les couleurs de revenu ne passent pas vraiment par l'orange ! C'est plutôt jaune, gorge de pigeon, bleu. Comment as-tu procédé ?
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Re: Couteau de chasse en damas torsadé

Messagede Olivier21 » Lun 18 Oct 2010 18:32

Bonsoir,
Je trouve le Damas très beau comme ça, sobre, élégant. La ligne du couteau est sobre, mais il est dommage de ne pas mieux voir le manche. Peux-tu en refaire en lumière du jour s'il te plaît ?
Que faudrait-il prendre comme acier pour avoir de l'équivalent XC75 en le mélangeant avec du fer de récupération ? Ou deux acier carburés de deux nuances très différentes ? Mais le dessin est-il aussi visible que du fer-acier ? Je stocke des fers à cheval en attendant.
Sinon, un sandwich fer-acier-fer amène-t-il à moins de diffusion du carbone qu'une torsion ?
Si un jour j'arrive à me lancer dans la forge d'un damas, je voudrais essayer un "bête" feuilleté en faisant quelques pliages et soudures, et essayer de réaliser une lame sandwich... Entretemps, je devrais peut-être trouver quelqu'un qui me montre la soudure à la forge...
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Re: Couteau de chasse en damas torsadé

Messagede BDelor » Lun 18 Oct 2010 22:32

Dans un précédent post, Achim avait donné des ordres de grandeur pour évaluer la vitesse de migration du carbone. Je le cite :

La règle approximative, c'est que la migration du carbone se passe avec une vitesse de 1 micron en 20 secondes à 1000°C.
Plus chaud veut dire (largement) plus vite.
A 800° C et plus bas, le carbone ne bouge quasiment plus.


La diffusion dépend donc :
  • de la température,
  • du temps.
Compte tenu de la température et du temps passé pour faire les soudure d'une trousse, tu peux considérer que la diffusion est rapidement homogène.

Sinon, tu peux travailler avec des aciers de nuances différentes. Pour avoir un contraste très marqué, tu peux par exemple utiliser :
  • 60Ni20 : acier carbone - nickel --> brillant clair à la révélation
  • 90MCV8 : avier carbone - manganèse --> quasiment noir à la révélation.
La combinaison des deux te donnera une teneur en carbone proche de celle du XC75.
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Re: Couteau de chasse en damas torsadé

Messagede polsk » Lun 18 Oct 2010 23:01

Je fais le mélange XC75/fer de récup pour m'entrainer, je n'ai pas de bon appareil donc ça ne se voit pas mais il y a encore un défaut de soudure. Je suis encore dans l'ajustage de ma technique ; n'ayant pas de pilon, je ne peux pas attaquer de trousses trop grosses et il me faut donc trouver un protocole limitant au maximum les chauffes à température de soudure sinon je perds trop de matière. Je compte m'entrainer encore avec le mètre cinquante de XC75 qu'il me reste puis je passerai aux deux acier cités précédemment.
Pour la torsade, c'est assez volontaire de ne pas être allé chercher le motif à l'intérieur, je n'ai pas de backstand donc je forge le plus près des cotes possible car sinon bonjour la galère lime/disqueuse/cale à poncer (le backstand ainsi qu'une forge un peu plus grosse sont en préparation, les bras aussi !).
J'ai un projet un peu fou d'épée en damas mosaïque que je veux tenter cet hiver car j'aurai à peu près un mois de vacances et j'essaie d'affiner la technique de soudure en attendant (je m'entraine également à forger du fer/acier de récup pour travailler la "mise en forme").
J'ai aussi commencé à faire des tests de différents protocoles de traitements thermiques (taille du grain, résistance à la casse etc.) avec des bouts d'XC75. Je crois que ma trempe n'est pas trop mal mais j'ai beaucoup de mal avec la taille du grain. Pour la normalisation : d'abord de l'orange semi-clair au noir à l'air (je souffle doucement sur la lame, trop rapide ?) puis je recommence le même processus 4-5 fois en montant à chaque fois un petit peu moins haut en T°. Il faudrait vraiment que j'étalonne ma forge ou que je vois un connaisseur forger car j'ai peur d'être à l'ouest au niveau des couleurs/températures.
Pour la révélation, je crois que j'avais lu ça sur un post de Bdelor : je trempe dans le perchlorure puis cale à poncer avec grain 1000 (la cale permet de gratter uniquement le motif le moins attaqué par le perchlo, contrairement à la laine de fer) plusieurs fois d'affilé jusqu'à ce que le motif soit bien présent.
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Re: Couteau de chasse en damas torsadé

Messagede BDelor » Mar 19 Oct 2010 09:45

polsk a écrit:Je fais le mélange XC75/fer de récup pour m'entrainer, je n'ai pas de bon appareil donc ça ne se voit pas mais il y a encore un défaut de soudure. Je suis encore dans l'ajustage de ma technique ; n'ayant pas de pilon, je ne peux pas attaquer de trousses trop grosses et il me faut donc trouver un protocole limitant au maximum les chauffes à température de soudure sinon je perds trop de matière. Je compte m'entrainer encore avec le mètre cinquante de XC75 qu'il me reste puis je passerai aux deux acier cités précédemment.

Tu as mis le doigt dessus. Au marteau, il est difficile de travailler des trousses de taille un peu importante. Et les petites trousses sont plus difficiles à souder : moins d'inertie thermique, donc chute de température plus rapide. En plus, avec la perte de matière, à la fin il ne reste plus grand chose... Conclusion : trouver un marteau mécanique ou d'autres frappeurs !

polsk a écrit:Pour la torsade, c'est assez volontaire de ne pas être allé chercher le motif à l'intérieur, je n'ai pas de backstand donc je forge le plus près des cotes possible car sinon bonjour la galère lime/disqueuse/cale à poncer (le backstand ainsi qu'une forge un peu plus grosse sont en préparation, les bras aussi !).

C'est vrai que pour le damas torsadé, c'est du boulot, mais c'est possible à la meuleuse et à la lime à métaux pour peu que l'on ait fait d'abord un bon recuit, ce qui est très facile sur un acier carbone.

polsk a écrit:J'ai un projet un peu fou d'épée en damas mosaïque que je veux tenter cet hiver car j'aurai à peu près un mois de vacances et j'essaie d'affiner la technique de soudure en attendant (je m'entraine également à forger du fer/acier de récup pour travailler la "mise en forme").

C'est peut-être un peu trop ambitieux, du moins tant que tu n'auras pas rodé tes habitudes pour souder.

polsk a écrit:J'ai aussi commencé à faire des tests de différents protocoles de traitements thermiques (taille du grain, résistance à la casse etc.) avec des bouts d'XC75. Je crois que ma trempe n'est pas trop mal mais j'ai beaucoup de mal avec la taille du grain. Pour la normalisation : d'abord de l'orange semi-clair au noir à l'air (je souffle doucement sur la lame, trop rapide ?) puis je recommence le même processus 4-5 fois en montant à chaque fois un petit peu moins haut en T°. Il faudrait vraiment que j'étalonne ma forge ou que je vois un connaisseur forger car j'ai peur d'être à l'ouest au niveau des couleurs/températures.

Ça semble bien. Tu peux carrément agiter la lame à l'air libre ou même la plonger brièvement dans le bain de trempe, cela va très bien pour les normalisations. Autre possibilité, faire les finitions de forge au rouge / orangé : les nombreuses alternances de chaude / refroidissement feront la normalisation du même coup.

polsk a écrit:Pour la révélation, je crois que j'avais lu ça sur un post de Bdelor : je trempe dans le perchlorure puis cale à poncer avec grain 1000 (la cale permet de gratter uniquement le motif le moins attaqué par le perchlo, contrairement à la laine de fer) plusieurs fois d'affilé jusqu'à ce que le motif soit bien présent.

Exact !
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