Voici un couteau en damas torsadé XC75 et fer de recupération (proportion plus importante de XC75), trempe à l'eau, revenu au jaune/orangé et manche en noyer traité à l'huile d'olive.
Couteau de chasse en damas torsadé
Moyenne de a partir de 0 avis et 8 messages techniques.
La règle approximative, c'est que la migration du carbone se passe avec une vitesse de 1 micron en 20 secondes à 1000°C.
Plus chaud veut dire (largement) plus vite.
A 800° C et plus bas, le carbone ne bouge quasiment plus.
polsk a écrit:Je fais le mélange XC75/fer de récup pour m'entrainer, je n'ai pas de bon appareil donc ça ne se voit pas mais il y a encore un défaut de soudure. Je suis encore dans l'ajustage de ma technique ; n'ayant pas de pilon, je ne peux pas attaquer de trousses trop grosses et il me faut donc trouver un protocole limitant au maximum les chauffes à température de soudure sinon je perds trop de matière. Je compte m'entrainer encore avec le mètre cinquante de XC75 qu'il me reste puis je passerai aux deux acier cités précédemment.
polsk a écrit:Pour la torsade, c'est assez volontaire de ne pas être allé chercher le motif à l'intérieur, je n'ai pas de backstand donc je forge le plus près des cotes possible car sinon bonjour la galère lime/disqueuse/cale à poncer (le backstand ainsi qu'une forge un peu plus grosse sont en préparation, les bras aussi !).
polsk a écrit:J'ai un projet un peu fou d'épée en damas mosaïque que je veux tenter cet hiver car j'aurai à peu près un mois de vacances et j'essaie d'affiner la technique de soudure en attendant (je m'entraine également à forger du fer/acier de récup pour travailler la "mise en forme").
polsk a écrit:J'ai aussi commencé à faire des tests de différents protocoles de traitements thermiques (taille du grain, résistance à la casse etc.) avec des bouts d'XC75. Je crois que ma trempe n'est pas trop mal mais j'ai beaucoup de mal avec la taille du grain. Pour la normalisation : d'abord de l'orange semi-clair au noir à l'air (je souffle doucement sur la lame, trop rapide ?) puis je recommence le même processus 4-5 fois en montant à chaque fois un petit peu moins haut en T°. Il faudrait vraiment que j'étalonne ma forge ou que je vois un connaisseur forger car j'ai peur d'être à l'ouest au niveau des couleurs/températures.
polsk a écrit:Pour la révélation, je crois que j'avais lu ça sur un post de Bdelor : je trempe dans le perchlorure puis cale à poncer avec grain 1000 (la cale permet de gratter uniquement le motif le moins attaqué par le perchlo, contrairement à la laine de fer) plusieurs fois d'affilé jusqu'à ce que le motif soit bien présent.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité