Couteau de chasse, damas sur champ


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(3 avis) : 3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.67.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.67.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.67.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.67.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.67.

Couteau de chasse, damas sur champ
Moyenne de 3.67 sur 5.00 a partir de 3 avis et 7 messages techniques.

Couteau de chasse, damas sur champ

Messagede BDelor » Lun 1 Juin 2009 13:01

Bonjour,
voici une autre illustration de l'utilisation du damas sur champ.
  • Il s'agit d'un feuilleté fer / acier reforgé sur champ, sur lequel est soudé un tranchant rapporté.
  • L'émouture est plate.
  • La lame est montée sur soie non traversante, scellée et rivetée dans un bois de cerf de Haute Provence.
  • La garde et le pommeau sont en bronze.
  • Le couteau mesure 24 cm, dont 13 cm pour la lame dont l'épaisseur maximum est de 5 cm au ricasso.


Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau de chasse, damas sur champ

Messagede lecameleon18 » Lun 1 Juin 2009 14:44

C'est un bien joli couteau que voilà.
C'est assez peu fréquent le damas sur champ : peu en font à cause de la peur que ça ne se décolle, et pourtant ça tient très bien.
J'en ai vu une plaque de 30x30 cm ce week-end faite par Achim Wirtz c'est du costaud.

As-tu pas une photo où on le voit plus de coté ? Sous cet angle, on dirait que la pointe est arrondie. Est-ce une impression ?
Avatar de l’utilisateur
lecameleon18
 
Messages: 226
Inscription: Jeu 22 Jan 2009 11:44
Localisation: belgique

Re: Couteau de chasse, damas sur champ

Messagede BDelor » Lun 1 Juin 2009 15:20

Bonjour,

si la soudure est bonne (c'est à dire, justement, si c'est soudé et pas "collé"), il n'y a pas de problème. Encore faut-il de la mesure dans la manière de forger, ne pas taper trop fort, ni trop froid.
Comme dirait quelqu'un que je connais bien (il se reconnaitra, je sais qu'il vient nous visiter de temps en temps...), il faut essayer d'être "dans" la matière, et sentir en quelque sorte de l'intérieur comment elle bouge...

Pour ce qui est de la pointe, elle n'est pas ronde, mais l'angle est assez large :
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau de chasse, damas sur champ

Messagede lecameleon18 » Lun 1 Juin 2009 15:27

Merci pour cette belle photo ou l'on peut admirer la rectitude des différentes couches d'acier : il est superbe.

Tiens, j'aurais pourtant cru que la soudure devait se faire avec des coups assez importants pour bien souder.
L'ami "fantôme" qui traine par ici - on peut pas savoir qui c'est ? -, et dont je ne remets certainement pas les dires en doutes, dit le contraire ?
J'ai encore des progrès à faire coté damas. Si tu as de bonnes ressources sur le sujet, n'hésite pas à ouvrir un sujet, je suis en quête d'infos.
Avatar de l’utilisateur
lecameleon18
 
Messages: 226
Inscription: Jeu 22 Jan 2009 11:44
Localisation: belgique

Re: Couteau de chasse, damas sur champ

Messagede BDelor » Lun 1 Juin 2009 16:55

Au moment du contre-forgeage sur champ, les soudures sont déjà faites.

Et puis, il y a coups importants et coups importants... Quand on contre-forge la trousse de damas au pilon (le mien, qui n'est pas bien gros, a déjà une masse tombante de 18 Kgs), il vaut mieux ne pas envoyer toute la puissance, surtout au début. Mais quand même, la puissance de frappe du pilon reste bien supérieure à celle d'un marteau à main.
Au début, il faut y aller doucement et surveiller les soudures.
Une fois que le contre-forgeage est bien engagé, si les soudures ne se sont pas ouvertes, elles ne le seront probablement plus.

Sinon, pour souder, je te confirme : doucement à la première chaude, pour préparer la soudure et rapprocher les couches, un peu plus fort à la seconde chaude pour souder, et franchement pour les chaudes suivantes, pour affermir la soudure et étirer. Et surtout, tout ça à la bonne température, c'est la clef ...

Je note l'idée d'ouvrir un sujet pour la soudure et le damas...
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau de chasse, damas sur champ

Messagede lecameleon18 » Lun 1 Juin 2009 17:00

Ok, ça devient plus clair comme ça.
A bientôt pour ce nouveau sujet spécial damas alors.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
lecameleon18
 
Messages: 226
Inscription: Jeu 22 Jan 2009 11:44
Localisation: belgique

Re: Couteau de chasse, damas sur champ

Messagede cardoso5fr » Lun 1 Juin 2009 19:18

C'est la première fois que je vois ce type de damas : c'est assez sympa, presque lyrique. Je trouve que la pointe du couteau aurait mérité d'être un peu plus pointue justement, mais sinon c'est une superbe pièce.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités