Merci.
Le client souhaitait un damas très irrégulier, un peu à l'image de l'un de ceux visibles sur mon site :
Le principe consiste à ressouder plusieurs fois le feuilleté sur lui-même en le malmenant à chaque fois. Il y a des débuts de torsades appliqués à différents endroits du barreau, ce qui conduit à avoir des couches orientées différemment (à plat, sur chant, obliques...). Dans le cas présent, on n'a pas retenu le principe du tranchant rapporté, les aciers utilisés pour le damas convenant pour les qualités de coupe requises. Et comme la forge de la lame date d'un bout de temps... je ne me souviens plus des nuances choisies : 90MCV8 et XC70 ou C135, je ne sais plus précisément.
Je n'ai pas pu me résoudre à utiliser un poinçon. D'une part, je ne trouve pas que le couteau soit une "œuvre d'art" qui se signe, c'est juste un outil, l'humilité veut de s'effacer derrière l'objet. Enfin ça c'est la partie "intellectuelle" de l’explication, l'autre étant que je n'ai jamais pu me décider pour un motif de poinçon !
Je ne trouve pas très esthétique ce marquage sur la lame, ceci dit, cela reste quand même une demande fréquente, il faudra bien que j'y passe en jour ou l'autre.
Merci pour Maryline Lecourtier qui réalise tous mes étuis de couteaux de chasse et fait en effet un très beau travail, très apprécié.