Bonjour à tous,
me revoilà avec mon deuxième petit couteau de poche, après quelques mois d'absence sur le forum. On prend les mêmes et on recommence : platines dans des barres de seuils en laiton, mitres en laiton et bronze pour une face, après avoir démonté toutes les garnitures de portes, plaques de propreté et autres objets en laiton de la maison... j'ai du me rendre chez un ferrailleur ou j'ai trouvé pour 10 euros une belle bague en bronze. Il y a donc deux mitres en laiton et deux en bronze, d'ailleurs légèrement plus rouges. Le ressort et la lame sont en acier trempé (grattoir de couteau de machine à arracher les betteraves). Les plaquettes sont en thuya.
Pour réaliser le couteau, il m'a fallu environ 70 heures pour l'instant et il n'est pas poli complètement, je dois encore le finir. J'ai fait un essai de cintrage léger à chaud de l'avant du ressort pour que la lame se verrouille fermement avec le "clic" qui va bien : réussi.
Par contre, j'ai besoin de vos conseils pour la fermeture du couteau, le ressort ne tient pas assez la lame fermée. Il subsiste pour moi une difficulté : l'émouture. N'étant pas outillé, je la réalise à la lime : c'est un peu difficile surtout avec cet acier.
Quant à la taille du couteau, elle fait 17,5 centimètres. J'ai toujours un couteau dans la poche, je trouve que la taille est adaptée à un usage quotidien : petit, replié, il mesure 9,5 centimètres. Il est peut-être un peu lourd.
J'attends avec impatience vos conseils et avis en vous remerciant,
Micpeche