Couteau pliant à cran forcé en damas et os de girafe


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(0 avis) : 0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.

Couteau pliant à cran forcé en damas et os de girafe
Moyenne de 0 sur 5.00 a partir de 0 avis et 7 messages techniques.

Couteau pliant à cran forcé en damas et os de girafe

Messagede Stéphane Détrait » Lun 1 Nov 2010 13:47

Voici une variation sur le modèle Bran, en acier damas de Achim Wirtz, triple normalisation, triple trempe et et triple revenu. Le ressort est en XC75, guilloché et patiné au perchlorure de fer.
Les platines en inox sont trempées et guillochées, l'axe vissé est trempé lui aussi.
Les plaquettes sont en os de girafe stabilisé, montées sur un intercalaire en fibre vulcanisée.
Le montage est en cran forcé. Le défi de ce modèle était de faire un cran forcé qui conserve un alignement correct en lame, platines et ressort tant ouvert que fermé. J'ai quand même du refaire le ressort trois fois pour un bon ajustage !




Stéphane Détrait
 
Messages: 254
Inscription: Dim 24 Jan 2010 19:44
Localisation: vaucluse

Re: Couteau pliant à cran forcé en damas et os de girafe

Messagede BDelor » Lun 1 Nov 2010 13:56

Il est très beau. Le damas d'Achim est superbe et la manière dont tu déclines cette ligne me plait beaucoup.
L'os est une belle matière, pas facile à utiliser car le moindre polissage avec une frotte peut encrasser les petites anfractuosités, mais avec un polissage soigné on obtient comme ici un joli rendu.
Juste pour chipoter sur les détails : la visserie, positionnée sur l'arête du manche, qui pourrait peut-être pénétrer un peu plus pour que la bordure des vis ne dépasse pas du manche, et le guillochage des platines qui semble sur l'une des photos présenter un petit défaut de polissage (mais ce n'est put-être qu'un reflet).
C'est un très joli couteau en tout cas, je vois que tu creuses avec bonheur le sillon de cette inspiration.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau pliant à cran forcé en damas et os de girafe

Messagede Stéphane Détrait » Lun 1 Nov 2010 14:40

Pour l'os, oui c'est vrai le polissage est périlleux ! La première fois, cela a fini moucheté : j'ai donc du repolir avant un nettoyage de la frotte au backstand pour retrouver une fibre vierge et propre, puis polissage a "sec" sans pâte à polir.
Stéphane Détrait
 
Messages: 254
Inscription: Dim 24 Jan 2010 19:44
Localisation: vaucluse

Re: Couteau pliant à cran forcé en damas et os de girafe

Messagede kof » Lun 1 Nov 2010 15:00

Très joli couteau, la ligne est vraiment sympa.
A propos du polissage de l'os, je travaille actuellement sur un manche en os de chameau ; et même si je suis arrivé à un bon rendu pour moi en finissant par la paille de fer triple 0, je constate que lorsque l'on manipule le couteau avec des mains pas toujours très propres, il reste des aspérités imperceptibles qui se noircissent.
Y a t il une façon de remplir ces micro-aspérités afin d'éviter ce problème ? J'ai lu qu'on pouvait faire avec de la colle cyano mais j'hésite...
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Couteau pliant à cran forcé en damas et os de girafe

Messagede Stéphane Détrait » Lun 1 Nov 2010 15:02

Oui, avec de la cyano, et polir avec du papier de verre qui va remplir les anfractuosités de la poussière d'os mélangée à la cyano.
Stéphane Détrait
 
Messages: 254
Inscription: Dim 24 Jan 2010 19:44
Localisation: vaucluse

Re: Couteau pliant à cran forcé en damas et os de girafe

Messagede kof » Lun 1 Nov 2010 15:19

OK, je fais l'essai sur une chute. Si tout va bien, je le fais sur le couteau et je vous montre tout cela quand c'est fini.
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Couteau pliant à cran forcé en damas et os de girafe

Messagede BDelor » Lun 1 Nov 2010 15:30

Tu mets un peu de cyano et tu ponces sans attendre le séchage.
Et pour finir, rien de tel que de pousser le polissage au maximum (au moins au grain 1000), puis un coup de frotte propre à faible vitesse et sans pâte à polir...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 2 invités