Re: Couteau deux clous en acier XC75 et G10 bleu
de cardoso5fr » Mer 20 Jan 2010 13:35
Merci.
C'est drôle ce qui te dérange, c'est la ligne supérieure (dos/manche) alors que chez la plupart, c'est plutôt la ligne inférieure (tranchant/manche). C'est vrai qu'il est moins harmonieux que le premier que j'ai fait (celui du dessus) ; mais je tenais à changer de forme de lame et pour caser le spyderhole, il faut finalement pas mal creuser le manche.
Mais c'est vrai que je pourrais faire plonger un peu plus la pointe en faisant partir la courbe plus prés du spyderhole, histoire d'avoir quelque chose d'un peu plus clean.
Pour les vis, les fraisées sont totalement noyées. Par contre pour l'axe, comme je "fraise et alèse à l'intérieur du manche sur 1 mm d'épaisseur pour qu'un petit morceau du pivot entre et s'enclenche dans l'autre plaquette, que je perce le trou à 3mm pour faire passer la vis, et que je lame le sommet de la plaquette sur 1mm de profondeur. (Il ne reste plus qu'un mm d'épaisseur de plaquette en fait ou la vis passe.)
Je peux difficilement noyer plus la vis dans les 3mm de plaquettes. Mais on va dire aussi que cela fait partie un peu de mon style - ces vis super proéminentes qui ressortent de partout -.
Sinon il est vrai que cela fait des pliants très légers (moins de 65g), légaux, relativement sûrs (un deux clous est jamais sûr à 100% mais on fait attention avec) ; le finger choil et une importante friction limitent les risques.
Je vais tenter d'harmoniser un peu les lignes sur les suivants.