Couteau droit à manche en buis incrusté d'argent


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(5 avis) : 5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 1.60.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 1.60.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 1.60.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 1.60.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 1.60.

Couteau droit à manche en buis incrusté d'argent
Moyenne de 1.60 sur 5.00 a partir de 5 avis et 6 messages techniques.

Couteau droit à manche en buis incrusté d'argent

Messagede LancelotG » Jeu 16 Fév 2012 01:24

Voici mon deuxième couteau. Il est de taille un peu moindre et fait 29 cm pour 18 cm de tranchant et 11cm de manche.
Il est réalisé en acier ressort de récupération.
Il est aussi en buis mais avec une incrustation de bois exotique (plancher de piscine, du teck je crois).
Il a subi une trempe sélective à l'huile par inertie et une révélation au perchlorure, un recuit de 1h a 200°C.
La garde est en acier soudé aussi à l'arc puis entre le buis et l'acier, j'ai mis de l'aluminium. Les incrustations sur le devant et sur l’arrière du manche sont en argent et les rivets sont en baguettes de soudure. Je suis désolé, sur la lame, il y a des traces d'utilisation.
Voilà, je crois que j'ai tout dit, j’attends vos commentaires et vos remarques avec impatience pour pouvoir mieux faire.
Merci.

LancelotG
 
Messages: 3
Inscription: Mer 15 Fév 2012 18:58

Re: Couteau droit à manche en buis incrusté d'argent

Messagede Giloud31 » Jeu 16 Fév 2012 09:21

Bonjour.

J'aime bien la forme assez particulière.
L'incrustation du manche est très soignée.
La ligne de trempe est également bien marquée. Cette technique de trempe par inertie fonctionne particulièrement bien sur les lames hautes comme celle-ci. (De plus ton acier doit avoir une teneur en carbone assez élevée, ce qui accentue encore plus la ligne de démarcation.)
La photo du talon du manche montre que ta plate-semelle n'est pas plane, ce qui a du te poser quelques problèmes d'ajustement, j'imagine.
Juste une remarque, la photo N°3 en zoom maximum semble montrer quelques imperfections (rayures) sur ton tranchant. Comment as-tu aiguisé ta lame ?
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteau droit à manche en buis incrusté d'argent

Messagede gr83 » Jeu 16 Fév 2012 13:45

Bonjour, Lancelot. Je trouve cette forme de lame pour le moins audacieuse, mais le coté brut lui donne du charme. Par contre la proportion entre lame et manche me gène un peu. Un manche plus imposant, plus massif, même plus brut (bravo toutefois pour les incrustations) aurait été, à mon goût, mieux approprié. Les contrastes sont toujours extrêmement délicats mais, là encore, tout est histoire de goût personnel.
Avatar de l’utilisateur
gr83
 
Messages: 86
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:55
Localisation: VAR

Re: Couteau droit à manche en buis incrusté d'argent

Messagede LancelotG » Jeu 16 Fév 2012 18:29

Bonjour,
D'abord merci pour vos commentaires. Oui, ma plate-semelle n'est pas droite : je ponce à la ponceuse à bande et je n'étais pas droit ; j'ai voulu rattraper le coup après mais j'ai eu peur de trop l'amincir et de la fragiliser.
Sur la photo, l'aiguisage n'est pas fini : j'avais commencé avec une pierre à grain trop gros et surtout trop bon marché, après j'ai investi et maintenant ça coupe comme un rasoir.
La disproportion entre le manche et la lame est recherchée pour avoir une courbe très prononcée au niveau de la garde. De plus, il est pour une amie qui a de petites mains et il est pour un usage de cuisine donc j'ai du faire un petit manche et une lame haute pour émincer, tout en gardant une grosse épaisseur de lame pour les sorties extérieures.
Merci pour les incrustations : j'avoue c'est la première fois que j’essayais et c'est sympathique à faire. Et les incrustations sur l’arrière sont malheureusement décalées mais je ne m'en suis rendu compte qu'une fois fini, je n'y avais pas pensé avant.
Merci,
LancelotG
LancelotG
 
Messages: 3
Inscription: Mer 15 Fév 2012 18:58

Re: Couteau droit à manche en buis incrusté d'argent

Messagede BDelor » Jeu 16 Fév 2012 20:14

Pour la plate-semelle, l'utilisation d'une chasse à parer permet d'éviter en grande partie ce genre de problème.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau droit à manche en buis incrusté d'argent

Messagede Olivier21 » Lun 20 Fév 2012 21:24

Bonsoir,
j'aime beaucoup le côté médiéval du tranchoir de la lame qui pour le coup, supporte bien un manche pas plus gros, bien sympathique aussi avec ses incrustations. Dommage pour la non planéité des plaquettes. Le côté queue d'aronde de ton plaquage sur aluminium puis dans le buis à dû te donner des suées et te donner beaucoup de plaisir.
Il doit être redoutable en cuisine.
Bonne soirée,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités