Couteau forgé à plaquettes en buffle


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(0 avis) : 0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.

Couteau forgé à plaquettes en buffle
Moyenne de 0 sur 5.00 a partir de 0 avis et 6 messages techniques.

Couteau forgé à plaquettes en buffle

Messagede dvjeshda » Ven 3 Déc 2010 23:06

Bonsoir à tous ;
comme promis voici le couteau pour homme.
Il est en xc 75 ; la longueur est de 24cm, l'épaisseur de 4mm. Les plaquettes sont en buffle avec des rivets creux. La lame a un guillochage ; trempe sélective non révélée ; revenu au chalumeau. L'étui est en cuir végétal teinte noire.




En arrière plan : tomette provençale sculptée représentant un couple de danseurs flamenco sculptes avec un petit tournevis par moi-même.
J'attends vos avis. Merci à vous tous.
Avatar de l’utilisateur
dvjeshda
 
Messages: 18
Inscription: Dim 21 Nov 2010 18:52

Re: Couteau forgé à plaquettes en buffle

Messagede BDelor » Sam 4 Déc 2010 00:28

Un peu les mêmes remarques que pour ton précédent couteau : l'ergonomie me semble discutable en raison d'une part de l'angle important manche / lame, et d'autre part des parties décoratives de la plate semelle dépassant des plaquettes. Par contre je trouve l'esthétique toujours aussi agréable, avec un côté "gaucho de la pampa" réussi.
Pour l'évidement qui court le long de la lame, est-ce que tu n'aurais pas puisé quelque peu ton inspiration du côté de Grégory Delaunay ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau forgé à plaquettes en buffle

Messagede cardoso5fr » Sam 4 Déc 2010 11:02

Même chose que Bernard en ce qui concerne l'ergonomie. Je le trouve un peu moins esthétique que le précédent, mais je pense que c'est surtout le coté plus sombre qui fait ça. Sinon la réalisation est agréable.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau forgé à plaquettes en buffle

Messagede turbotec » Sam 4 Déc 2010 11:58

Je pense que tu dois pouvoir avoir une plus belle brillance sur le buffle, il faudrait le polir plus ; sinon c'est une chouette réalisation.
turbotec
 
Messages: 223
Inscription: Mar 22 Déc 2009 23:03

Re: Couteau forgé à plaquettes en buffle

Messagede BDelor » Sam 4 Déc 2010 12:37

Exact, en poussant le polissage jusqu'à un grain très fin (au moins 1000), puis en donnant un coup de frotte, on obtient une matière magnifique.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau forgé à plaquettes en buffle

Messagede dvjeshda » Sam 4 Déc 2010 19:32

Merci pour vos conseils.
L'évidement, je le faisais il y a très longtemps lorsque je sculptais les lames en 3d... comme Greg, c'est vrai.
Je vous remercie tous encore. A plus.
Avatar de l’utilisateur
dvjeshda
 
Messages: 18
Inscription: Dim 21 Nov 2010 18:52


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités