Lors d’un stage autour d’une presse une question à été soulevée : Quelle est la force, exprimée en tonnes, d’un bon coup de marteau ?
Après de longues recherches peu fructueuses, je me suis lancé dans un petit test dont voici les résultats.
Le protocole est simple : une bouterolle dans laquelle je loge une bille de roulement Ø 9.5 millimètres, un plat de 50 x 12 et le tout passe sous une presse pour avoir des empreintes à différentes forces (1.9 T – 2.5 T – 3.0 T – 3.8 T – 4.0 T).
Ensuite, retour sur l’enclume et frappe d’une main sur la bouterolle et la même bille avec des marteaux de différents poids pour pouvoir comparer les marques laissées.
Après juxtapositions, j’en déduis que je suis à +/- 4 tonnes.
Paradoxalement, le poids du marteau ne semble pas avoir une très grande influence sur la force car il me semble que plus le marteau est petit plus la vitesse est grande… et comme le Travail est égale à la Masse x la Vitesse divisé par 2 !
Sur un site américain, ils donnent des chiffres assez différents :
Pour 1.2 Kg
- 6 tonnes pour “monsieur tout le monde”,
- 8 tonnes pour une "personne expérimentée",
- 10.5 tonnes pour "un gros costaud".
Me voici donc perplexe ! Si d’autres ont tenté de répondre à cette question, je suis curieux de connaître leur point de vue.