bonjour,
jusqu'en 1930, il y avait plusieurs fournisseurs de fer a bandage et essieux de roue de charrette. Ils vendaient surtout sur catalogue avec leurs nomenclatures : dès que j'aurais possibilité de mettre sur ce site les catalogues en question, vous comprendrez mieux leur importance.
Dans l'immédiat, sachez que la plupart de ces bandages étaient en fer décarburé par martelage ; ils sont donc fibreux, s'il ont beaucoup roulés, ils sont écrouis : prudence au niveau des températures de travail :
- S'il paille ou se défibre ou casse votre température n'est pas assez élevée ;
- Même prudence s'il est très oxydé (plus proche d'un acier doux fibreux) ; certains fournisseurs n'étaient pas regardants et pas chers à la vente...
- Ne frappez jamais cette matière à froid - ex. : redressage au pilon pneumatique ;
- Si vous travaillez le bandage avec du charbon de bois, vos chances de réussite sont plus élevées ;
- Pour ne pas le dénaturer, travaillez le plus rapidement possible à bonne température et réchauffez le avant qu'il ne soit trop tard.
Cela fait presque 30 ans que j'utilise du bandage et je trouve encore des nouveautés !
Quel plaisir que cette matière, dépêchez vous de la récupérer : elle commence à manquer...