Bonjour à tous,
J'ai 35 ans et je suis actuellement au chômage !
Je souhaite faire une reconversion professionnelle en ferronnerie d'art. Pour cela, je suis allé à la SEMA pour des infos sur le métier, les écoles et les formations.
En ce moment je suis en contact avec le CFA BTP de Périgueux. Le maitre de formation est Philippe Bachmair qui à été MOF en 2007.
C'est à la SEMA que j'ai trouvé les infos. J'ai pris contact avec lui. Je l'ai rencontré plusieurs fois.
J'ai des devis de formation, un pour le CAP simple et un autre avec un module complémentaire
restauration du patrimoine. Je me suis dis que tant qu'à me reconvertir autant apprendre avec
les meilleurs.
Je suis allé à l'ANPE pour me faire prescrire la formation mais elle n'est pas prise en charge, éventuellement je pourrais avoir une aide du Conseil Général de 3500 € max et le devis est de 7500 €.
Du coup, je me renseigne sur les formations AFPA, qui elles, semblent être prises en charge aux vues de ma situation ANPE/Assedic.
J'aimerais faire du mobilier contemporain, mais aussi faire de la restauration, du bel ouvrage à l'ancienne, pour apprendre les techniques et le savoir faire.
Je peux peut être me faire financer une partie de la formation si je trouve et signe un contrat d'apprentissage avec une société. J'habite à Paris.
Est ce qu'éventuellement quelqu'un connaitrais des ferronniers en Ile de France susceptible de prendre des apprentis ?
Est ce que vous connaissez des organismes susceptible de subventionner (métiers d'art ...) ?
Sinon quel AFPA me conseillereriez-vous ?
En ferronnerie j'ai vu qu'il y avait Strasbourg ou Toulon, ou un autre .
Merci pour vos réponses.