Fonte de l'or : procédé employé en bijouterie


Fonte de l'or : procédé employé en bijouterie

Messagede YvesP » Dim 20 Mar 2011 00:22

Bonjour,

voilà, j'ai récupéré des bijoux cassés et les ai fait fondre (or à 18 carats). J'obtiens donc un petit lingot de cinq grammes environ.
Mais au moment de le forger pour le travailler il est dur et cassant : impossible de le travailler.
Je dois donc le recuire, mais comment faire ?

Je l'ai chauffé au rouge et laissé refroidir... Idem
Je le chauffe à nouveau et essaye en le refroidissant violemment (trempe dans de l'eau) : rien n'y fait, c'est toujours impossible de le travailler.
J'ai lu quelques messages sur le forum (Il y a des travaux merveilleux bravo) : il est toujours question de recuire, mais la technique (sûrement très simple) n'est jamais décrite.

Pouvez-vous me dire comment recuire de l'or pour pouvoir de travailler ?
Car le plus surprenant c'est que je pouvais parfaitement le travailler avant la fonte : il me suffisait de chauffer le métal au rouge pour qu'il devienne malléable. Mais après la fonte, c'est impossible. Cela veut-il dire qu'après une fonte, le métal doit subir un traitement particulier avant de pouvoir le travailler ?

Merci de vos réponses.

Voilà ma première question sur ce forum. elle va vous paraitre primaire, mais moi je suis bloqué, alors merci.
YvesP
 
Messages: 3
Inscription: Sam 19 Mar 2011 19:48

Re: Fonte de l'or : procédé employé en bijouterie

Messagede Shimegi » Dim 20 Mar 2011 09:41

Bonjour,

il n'y a pas de technique particulière pour le recuit, il suffit de le chauffer uniformément à rouge. Le problème vient plus probablement de la fonte du lingot à mauvaise température, ou avec trop peu de borax.
Avatar de l’utilisateur
Shimegi
 
Messages: 97
Inscription: Jeu 4 Juin 2009 15:08
Localisation: Tours

Re: Fonte de l'or : procédé employé en bijouterie

Messagede YvesP » Dim 20 Mar 2011 11:52

Bonjour,

effectivement je ne mets pas de borax, quant à la température, j'ai simplement atteint la température de fusion sans plus de précaution. Ceci explique cela.
Je me doutais bien d'un problème au moment de la fonte, car ma façon de recuire fonctionnait parfaitement avant la fonte.
Donc comment savoir si j'ai atteint la bonne température, car je suppose qu'il est important de ne pas dépasser un certain seuil ?
Quelle est la quantité de borax à mettre ?
Et pour finir comment faire pour rattraper mon erreur et récupérer le métal ?

Lors de ma présentation, j'avais oublié de vous dire que j'étais autodidacte, et certaines techniques aussi simples soient elles doivent être assimilées. Par contre, je vous avais bien dit que mes questions pourraient être primaires, désolé.


J'ai oublié : il est possible plutôt que de me donner les bases du travail de fonte et de préparation du métal que vous ayez un ouvrage traitant de cela à me conseiller. Si vous connaissez une collection de livres traitant des techniques de bijouterie, j'en serais heureux, cela vous éviterait de revenir sur des fondamentaux que tout le monde est censé connaitre.
YvesP
 
Messages: 3
Inscription: Sam 19 Mar 2011 19:48

Re: Fonte de l'or : procédé employé en bijouterie

Messagede Shimegi » Lun 28 Mar 2011 09:53

Salut,

En fait je n'ai jamais mesuré, ni vu personne mesurer la quantité de borax utilisée. Il faut en mettre une bonne quantité, chauffer uniformément le métal de façon à ce qu'il soit bien fondu et se regroupe en une masse uniforme et liquide, le verser dans une lingotière chaude et huilée, et continuer à passer la flamme du chalumeau sur le lingot pendant sa solidification, pour rendre l'atmosphère plus réductrice.

Ou avoir un four à atmosphère contrôlée.

A priori pour rattraper ton erreur il suffit de refondre correctement le tout, si l'or de départ était propre ça devrait aller.
Avatar de l’utilisateur
Shimegi
 
Messages: 97
Inscription: Jeu 4 Juin 2009 15:08
Localisation: Tours

Re: Fonte de l'or : procédé employé en bijouterie

Messagede golden » Mer 27 Avr 2011 21:43

Bonjour,
il peut arriver que l'or devienne cassant et impossible à travailler( il "craquelle", se fendille sous l'action du laminoir par exemple) en raison d'une contamination par un autre métal : étain ou plomb par exemple.
Un gramme de plomb suffit ainsi à contaminer 1 kg d'or.

Comment se fait la contamination ?
Soit le ver est dans la pomme, entendez par là un bijou en or qui a été réparé à l'étain : on fond le bijou, l'étain se mélange à l'or qui devient impossible à travailler ;
Soit l'or est contaminé au moment de la fonte par ajout d'étain ou plomb (cas typique du creuset "sale").
golden
 
Messages: 2
Inscription: Lun 25 Avr 2011 16:49

Re: Fonte de l'or : procédé employé en bijouterie

Messagede dahnoun » Dim 17 Juin 2012 16:44

Monsieur, votre problème est de savoir si votre or contient un autre métal tel que le plomb ou l'étain qui le rendent cassant ou bien si votre matière en question est sale.
Essayez la refonte et donnez-lui davantage de borax et de salpêtre et s'il toujours cassant, essayez la méthode suivante : refondez-le une fois et coulez le dans de l'acide nitrique ; après, il faut recuire le lingot que vous obtenez au rouge et le tremper dans l'alcool à 90°.
Je vous souhaite bonne chance. Avis d'un ancien artisan bijoutier.
dahnoun
 
Messages: 1
Inscription: Sam 2 Juin 2012 14:01

Re: Fonte de l'or : procédé employé en bijouterie

Messagede Patrick Valblanc » Sam 15 Sep 2012 19:28

J'apporterais aussi un commentaire. Comme il est plus haut spécifié, les impuretés dans les métaux peuvent causer toutes sortes de problèmes après la fonte, d’où le concept de raffinage des métaux. Quand on refond des bijoux, les problèmes suivants se posent souvent : les bijoux peuvent avoir accumulé au cours des années des saletés dans les endroits difficiles d'accès (dépendant de la géométrie de la pièce), et selon la nature des saletés, elles peuvent contaminer une fonte. Quand je travaille avec des vieux bijoux, je leur donne un bon bain de soude (hydroxyde de sodium), c'est souvent suffisant.

L'autre petit hic, c'est la soudure. Quand tu fonds un bijou, tu fonds les soudures dedans aussi, et ainsi le titre de l'or baisse, et ses propriétés se voient modifiées. La gravité des changements dépend bien sûr de la quantité de soudures, donc une pièce coulée peut ne pas en avoir du tout, alors qu'une petite chaine alors là, bonjour les problèmes. L'acide nitrique est ton ami dans ces moments là, mais tout n'est pas dissout dans l'acide nitrique : si les problèmes persistent, il faut occasionnellement faire raffiner chez un raffineur (je crois qu'il y a un thread à ce sujet sur le forum, donc je n'élaborerais pas sur ce processus ici).

-Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick Valblanc
 
Messages: 28
Inscription: Jeu 12 Avr 2012 20:17
Localisation: Montréal, Québec.


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité