Bonjour,
il est tout à fait possible de reforger un acier, et même de le faire à plusieurs reprises. Dans les siècles passés, avant notre époque du "consommé - jeté", quand cette matière était plus rare et plus difficile à produire, la récupération était de mise et les outils en acier pouvaient être reforgés de nombreuses fois pour être réutilisés.
L'exercice a néanmoins ses limites. Quand la pièce d'acier est déjà très fine (par exemple une lame d'Opinel), le
reforgeage devient quasiment impossible car il n'y a plus assez de matière à "bouger".
De plus, la récupération est coûteuse et aléatoire. Coûteuse parce-que la remise en forme (par exemple en plats pour constituer une trousse de damas) prend du temps, et consomme du charbon ou du gaz. Aléatoire parce que les aciers utilisés sont inconnus, les traitements thermiques seront approximatifs, pas forcément efficaces, voire totalement inadaptés, faute de connaître la nuance de l'acier que l'on a entre les mains.
A mon sens, il est beaucoup plus économique et sûr de se procurer des aciers simples et bon marché auprès de fournisseurs spécialisés qui seront à même d'indiquer les températures à respecter pour les forgeage et les traitements thermiques.
Dans ce sujet, tu trouveras les coordonnées de plusieurs
fournisseurs d'aciers de coutellerie.