Forge à gaz à foyer ouvert : performance et avis d'utilisateur


Forge à gaz à foyer ouvert : performance et avis d'utilisateur

Messagede le cerveau corrodé » Dim 26 Juin 2011 18:43

Bonsoir à tous,
Est-ce que quelqu’un a déjà utilisé une de ces forges à gaz à foyer ouvert : lien ?
Peut-on faire une chauffe précise comme sur une forge à charbon ?
Je me demande si le fait de remplacer une tuyère sur une forge à charbon par un bruleur comparable à un YACO et remplir le foyer de cette même chips en céramique donnerait un résultat comparable. Quelqu’un a-t-il testé ?
le cerveau corrodé
 
Messages: 44
Inscription: Mer 21 Oct 2009 15:17
Localisation: Grasse 06

Re: Forge à gaz à foyer ouvert : performance et avis d'utilisateur

Messagede Roland PINON » Lun 27 Juin 2011 19:40

Salut Cerveau

En voyant ton post je me suis rappelé que j'avais 5 kg de ces chips (qui sont en fait des petites demi-sphère de céramique de 1.5 cm de Ø) et j'ai donc improvisé entre 6 briques JM26 un "creuset" rempli de ces chips et mon bruleur WACO sur le côté en le boostant un peu avec ma soufflette d'atelier pour aider la sortie de la flamme. En quelques minutes, j'ai monté un carré de 25 au rouge clair au centre de la barre sur environ 6 à 7 cm. la barre avait une chauffe sur 10 à 12 cm et était noire de chaque côté de cette chauffe.
Plutôt efficace donc mais il faut un WACO avec pulsion d'air ! Je fabrique le modèle définitif d'ici quelques jours et je poste une vidéo si possible.
Avatar de l’utilisateur
Roland PINON
 
Messages: 371
Inscription: Mer 8 Oct 2008 22:33
Localisation: Var

Re: Forge à gaz à foyer ouvert : performance et avis d'utilisateur

Messagede le cerveau corrodé » Lun 27 Juin 2011 19:50

Salut Roland,
Qu’entends-tu par «noir de chaque coté» ?
Par hasard, cela ne te dirait pas une petite montée en température au blanc soudant pour voir si cela monte ?
Ton carré de 25 était il rouge aussi à l’intérieur ou uniquement en surface ?
Que se passe-t-il si tu mouilles ces chips ?

J’ai peut être l’occasion de récupérer une forge de ce modèle lien. Quelqu'un a-t-il un retour d’expérience ? J’aimerais faire du damas ou des soudures au feu avec.
le cerveau corrodé
 
Messages: 44
Inscription: Mer 21 Oct 2009 15:17
Localisation: Grasse 06

Re: Forge à gaz à foyer ouvert : performance et avis d'utilisateur

Messagede Roland PINON » Lun 27 Juin 2011 20:12

Par "noir - rouge sombre - rouge cerise - rouge sombre - noir" en 10-12 cm, je veux dire que ma chauffe était bien localisée alors que dans une forge à gaz, on a en général une chauffe plus longue et beaucoup moins concentrée. Je pense que pour des pièces plus petites, genre trousse de damas, on doit arriver facilement à la température de soudage.
Quand cette forge est opérationnelle, je te passe un message privé et on fait un test (depuis chez toi en 40 minutes, tu es à mon atelier).
Avatar de l’utilisateur
Roland PINON
 
Messages: 371
Inscription: Mer 8 Oct 2008 22:33
Localisation: Var

Re: Forge à gaz à foyer ouvert : performance et avis d'utilisateur

Messagede le cerveau corrodé » Lun 27 Juin 2011 20:14

Avec grand plaisir !
le cerveau corrodé
 
Messages: 44
Inscription: Mer 21 Oct 2009 15:17
Localisation: Grasse 06


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité