Forger en respectant l'environnement : quelles pratiques ?


Forger en respectant l'environnement : quelles pratiques ?

Messagede gaets » Sam 13 Fév 2010 15:22

Bonjours,
Je n'ai pas eu l'occasion de faire beaucoup de posts jusqu'à présent, mais je me délecte chaque jours un peu plus du contenu de ce forum. Merci à tous !
Voilà, je bricolais l'autre jour un entourage de volet en inox pour un copain (2,5m*1,3m). Tous se passait pour le mieux, découpe, mise en forme soudure meulage, etc...
Et passivation. Là, gros problème. Comment faire pour rincer l'acide sans en remplir toutes les nappes phréatiques du coin ?
Et les restes d'électrodes et les flaps et disques à meuler usagées, on les met où ? La poubelle jaune, noire, la ferraille...
Les fumées de soudure et forge, faut-il les filtrer ?
Le charbon, à partir de quelle quantité est-on dans "les bonnes pratiques" ?
Enfin j'en passe et des meilleures.
Bernard avait déjà soulevé l'importance d'une sérieuse maitrise du feu pour envisager le métier durablement. On est amenés à utiliser des produits et matières pas forcément écolo, et je interrogeais sur votre façon de voir la chose au quotidien, sur vos pratiques...
J'ai quelques années de maraîchage biologique derrière moi, et j'ai du mal à concevoir mon futur métier autrement que de façon responsable. Je ne suis pas non plus un intégriste de l'écologie. :lol:
Merci de partager vos impressions.
Gaëtan
gaets
 
Messages: 5
Inscription: Lun 8 Juin 2009 13:11
Localisation: Bretagne

Re: Forger en respectant l'environnement : quelles pratiques ?

Messagede bernard » Dim 14 Fév 2010 12:18

Bonjour de Bernard,
Je n'ai pas d'élément en matière de recyclage des produits comme les disques abrasifs et autres propres au métier de métallier et je ne pense pas que dans l'immédiat, il en existe.
Par contre, en ce qui concerne la forge et sa pratique, je souligne que l'utilisation du charbon de bois à plusieurs vertus :
- une : il ne pollue pas autant qu'un fossile
- deux : il est renouvelable

Si le forgeage est bien pratiqué, il n'y as pas besoin de finition au meulage (puisqu'il n'y a pas d'inclusion).
Je pense que toute pratique professionnelle nécessite une approche de responsabilité au regard de l'environnement et le débat est important...

Merci pour ton questionnement qui souligne ce point important, et j'espère que tu ne seras pas le seul à souligner cette importance.
bernard
 
Messages: 123
Inscription: Dim 19 Oct 2008 17:35

Re: Forger en respectant l'environnement : quelles pratiques ?

Messagede roseleur » Dim 14 Fév 2010 12:46

Et passivation. Là, gros problème. Comment faire pour rincer l'acide sans en remplir toutes les nappes phréatiques du coin ?

Les produits liquides posent également problème. Il faut en principe récupérer tous les effluents liquides (produits et rinçages) et les traiter ou les faire retraiter.
Le traitement sur site implique d'avoir des dispositifs couteux et justifiés uniquement en cas d'activité régulière. Autrement il existe des entreprises qui s'occupent de les retraiter. Il faut dans ce cas les stocker. Tout dépend des quantités. Il faut apprendre à les minimiser ou utiliser des techniques alternatives qui ne nécessitent pas de rinçage.
Je ne connais pas bien le sujet de la passivation de l'inox.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Forger en respectant l'environnement : quelles pratiques ?

Messagede gaets » Dim 14 Fév 2010 23:11

Bonsoir,
je me demendais aussi, et pour rejoindre Bernard, si l'utilisation massive de disque et autres consommables pour les finitions n'étaient pas due à un appauvrissement du savoir faire et non pas seulement aux "bienfaits d'une avancée technologique". Je ne veux en aucun cas froisser qui que ce soit, moi même j' en utilise. Mais je suis certain que si je maitrisais vraiment mon marteau, un simple coup de lime voir rien du tout suffirait emplement. A Pimpont l'année passée, un forgeron me disait qu'il falait cultiver son humilité pour avancer dans le métier. Et, c'est peut être par là effectivement qu'il faut commencer?
Le plus incofortable dans les changements ce n'est pas le changement lui même mais le fait d'avouer que l'on à eu tort...
gaets
 
Messages: 5
Inscription: Lun 8 Juin 2009 13:11
Localisation: Bretagne

Re: Forger en respectant l'environnement : quelles pratiques ?

Messagede thierry loeve » Dim 14 Fév 2010 23:59

Je ne sais plus qui a dit : "L'Orient a développé la sagesse, l'Afrique la beauté, l'Occident la prothèse."

C'est assez classique au fond : on créé des machines pour se détacher de travaux pénibles ou fastidieux et on en devient esclave.
Le travail à la lime donne pourtant un rendu esthétique bien plus agréable que des gros coups de meuleuse. Mais souder à la forge n'est pas toujours possible et il faut parfois travailler rapidement donc la meule est malheureusement incontournable. Il ne faut pas toujours cracher sur ce qui nous facilite la vie, juste essayer de l'améliorer pour que ça ne la détruise pas.
Souder électriquement dégage des vapeurs toxiques, le corindon n'est pas très bio, les vernis bouffent les poumons, le white spirit pénètre dans le sang par la peau, etc ...

Utiliser du charbon de bois, c'est aussi créer des emplois dans la sylviculture.
Mais charbonnier reste un métier pénible.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Forger en respectant l'environnement : quelles pratiques ?

Messagede BDelor » Lun 15 Fév 2010 03:09

Et aussi, si je ne m'abuse, le passage au charbon minéral, s'est fait dans le passé pour pallier à la consommation excessive de bois. Il me semble que ce sont des moines qui ont imposé ce changement sur leurs terres en constatant la progression inquiétante de la déforestation...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Forger en respectant l'environnement : quelles pratiques ?

Messagede bernard » Lun 15 Fév 2010 09:33

Bonjour de Bernard,
la consommation du charbon de bois en quantité importante est due à de très grosses entreprises qui au 17ième, se sont développées avec le besoin en matières premières (acier fer et fonte).
Pour répondre à ce problème, les propriétaires (exemple : les Condé) ont vite compris la nécessité d'entretenir les forêts donc ils les ont achetées et gérées correctement.
Et si aujourd'hui nous avons des forêts importantes, c'est qu'elles sont passés dans le domaine public depuis la Révolution et qu'elles sont toujours entretenues.

le 19ième à fait grandir la consommation de charbon fossile grace au transport ferroviaire qui à amené ce charbon à un coût si faible que les charbonniers de bois, qui s'occupaient de la forêt entre autres, ont perdu doucement mais surement leur emploi.

Il n'est pas question de provoqué une déforestation supplémentaire en forgeant ; mais sérieusement l'utilisation du charbon de bois dans nos forges est-elle si importante ?
Hormis le très gros avantage du charbon de bois (pour le forgeron) au niveau santé, au niveau de la qualité de nos produits, il n'est pas interdit de penser que le charbon de bois, lui,... il est renouvelable...

Et si les forgerons ont des remords, pourquoi ne participent-ils pas à l'entretien et au reboisement des forêts...
bernard
 
Messages: 123
Inscription: Dim 19 Oct 2008 17:35

Re: Forger en respectant l'environnement : quelles pratiques ?

Messagede gaets » Lun 15 Fév 2010 11:25

Une sorte de taxe carbone?
Je pense que déjà, le fait prendre concience, des tenants et aboutissants, des vrais implications que crée le métier, et bien ça modifie un peu la façon de travailler. N'y voyer aucune mystique mais juste savoir que le quaré de 14 ne pousse pas dans les champs du comptoire métalurgique...ça remet les choses à leurs places.
gaets
 
Messages: 5
Inscription: Lun 8 Juin 2009 13:11
Localisation: Bretagne


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité