Tu devrais d'abord faire analyser ton métal, histoire de voir s'il vaut la peine d'être forgé !
Sinon, coupe un morceau, porte-le à température de trempe (couleur cerise claire dans la pénombre) et trempe le quand il est démagnétisé (quand un aimant n'y adhère plus).
Après la trempe, fais le test des étincelles avec un backstand ou une meule électrique : si les étincelles obtenues sont fournies, serrées et petites, ton métal "méritera" d'être forgé pour en faire "ton épée" !
Si le métal correspond donc aux exigences de dureté nécessaires, forges-en seulement les côtés, en laissant un méplat "nature" sur son centre...
Il te sera aussi peut-être nécessaire de "ramollir" ton métal d'abord, en en passant au feu la longueur nécessaire à ton épée : porter à t° comme dit avant et laisser refroidir tout doucement dans de la cendre tamisée de charbon de bois, de la vermiculite ou un tas de sable très fin et légèrement humide.
Recommencer autant de fois que nécessaire pour obtenir un métal qui se forge facilement.
De même, après forgeage et avant trempe, il faudra faire les émoutures, à la lime, à la pierre ou au backstand et opérer un premier polissage des émoutures (jusqu'au grain 400, par exemple). Il te sera nécessaire de "détendre" ton métal forgé pour éviter que la lame ne se voile à la trempe : passer au feu à température comme ci-dessus et refroidir à l'air par de grands moulinets et puis...recommencer (jusqu'à 6/7 fois !)
Pour la trempe : avoir la forge longue assez pour y mettre toute l'épée et la porter à la bonne température (on peut aussi faire coulisser le métal dans le feu jusqu'à obtenir la couleur uniforme... !?)
Tremper à la verticale :
un tube assez long pour y mettre toute la lame, rempli d'huile de trempe (qui prendra moins vite feu) et doublé d'un autre tube plus large de + - 20 cm de diamètre supplémentaire, rempli d'eau froide pour permettre au liquide de trempe de se refroidir + vite... le tout doit être bien solidaire et sur une base stable
ET RÉSISTER AU FEU ET À LA CHALEUR !
Avoir une pince longue pour tenir le bout de la soie de la lame et plonger le tout verticalement dans le tube de trempe !
Attention :
- Porter des vêtements de protection (coton ou lin) bien serrés aux manches
- Des lunettes de protection pour se protéger des étincelles et des flammèches
- Des gants résistants à la chaleur
- Un grand tablier de cuir
- Une protection pour le bas des jambes n'est pas un luxe
- et les chaussures de sécurité, un must !
- ET AVOIR UN EXTINCTEUR SÉRIEUX À TA PORTÉE !
Après la trempe, il faudra "radoucir" un tant soit peu le métal qui sera cassant en le portant au chaud (bleu) et le laisser refroidir à nouveau lentement (1 nuit...)...
... Reste à poursuivre le polissage des émoutures et les montages...et ceci est une autre histoire !
Le mieux à faire aussi : contacter un forgeur d'épée qui te guidera... Renseigne-toi ici et sur d'autres forums, si nécessaire !
Commencer la forge par une épée n'est pas une mince affaire !
A ta place, je tenterais d'abord la réalisation de plus petits couteaux, de style moyenâgeux, si tu veux... et me lancerais ensuite dans une dague... et puis seulement l'épée !
Bon courage en tous cas !
Avoir sa propre épée et encore mieux, la réaliser soi - même est un rêve pour tout coutelier - forgeron...