Bonsoir
tout a été dit mais j'ai peur que certains détails nous égarent :
Pour laurent45 : Pour les portes, les clous sont utilisés depuis le 12ème siècle pour fixer les pentures et assembler les planches entre elles (par l'intermédiaire de traverses, écharpes, etc...). Leurs corps sont légèrement pyramidaux, section carrée, avec une tête pyramidale, ronde, carrée, étampée, etc... à toi de faire le bon choix en fonction de l'époque que tu vises pour ta reconstitution.
Leur pose s'effectue telle que l'a décrit Tripat, voire posée en agrafe, même technique mais une fois ton clou en place tu le rabats une première fois (contre un marteau par exemple) puis tu le rabats une seconde fois en plantant le bout ainsi plié dans le bois.
Si tu cherches une référence correcte, procure-toi l'ouvrage suivant :
Vantaux de porte à planche jointives du 11ème au 19ème siècle
édition du patrimoine - ISBN 978-2-85822-991-8
Pour Tripat : Pour les fermes de la charpente je suis d'accord : pas de clou ; après, pour le chevronnage réalisé par les charpentiers, je ne sais pas mais ne vois pas pourquoi ceux-ci auraient attendu le 19ème siècle pour s'en servir ?
Je vois que vous êtes sur Meru, je suis à Vallangoujard, nous aurons peut être l'occasion de nous rencontrer....