Restauration de poids pour balance ancienne


Restauration de poids pour balance ancienne

Messagede Aurel » Dim 26 Juin 2011 14:10

Bonjour à tous,

J'ai acheté sur une brocante une petite boite en bois avec des poids pour ancienne balance. J'ai pu redonner un coup de jeune à la boite en bois, mais je ne sais pas comment m'occuper des poids.
J'ai fait quelques recherches sur internet, et suis tombé sur votre site, je me permets donc de vous demander une aide !

Sauriez-vous de quel type de métal il s'agit : laiton ?
Il y a des poinçons dessus (1 DR 3, 50, 52,...) mais je n'ai pas trouvé de quoi il s'agit sur internet. Le 250 représente la masse (250g). (photos en pièces jointes)

Quel est le meilleur moyen de le nettoyer, voire de le faire briller à nouveau ?
Merci en avance pour votre aide !

Aurel
 
Messages: 2
Inscription: Dim 26 Juin 2011 13:05

Re: Restauration de poids pour balance ancienne

Messagede le kriket » Dim 26 Juin 2011 21:17

Réponse purement théorique : essayez de trouver leur volume (plongez les dans un volume d'eau bien précis contenu dans un récipient gradué par exemple, ou avec des formules mathématiques un peu compliquées, à vous de voir ce qui vous passionne le plus), divisez le poids par le volume (attention à utiliser les bonnes unités) et comparez avec les masses volumiques des métaux supposés.
C'est un peu calculatoire mais je pense que c'est plutôt précis et permettrait d'avoir une estimation du métal ou de l'alliage utilisé.
le kriket
 
Messages: 3
Inscription: Ven 24 Juin 2011 16:15
Localisation: Ain

Re: Restauration de poids pour balance ancienne

Messagede roseleur » Dim 26 Juin 2011 21:36

Il s'agit d'un bronze, c'est à dire d'un alliage contenant plus de 65% de cuivre. Il contient du zinc donc on peut également parler de laiton. Les poinçons sont des contrôles pas le service des poids et mesures.

Pour les nettoyer, un bon astiquage avec un produit pour cuivre devrait être suffisant. Je conseille l'Impeca qui est très efficace.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Restauration de poids pour balance ancienne

Messagede Aurel » Mar 28 Juin 2011 20:03

Merci pour vos réponses rapides !
Je vais tester cet "impeca"...
Bonne soirée !
Aurel
 
Messages: 2
Inscription: Dim 26 Juin 2011 13:05


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités