Bonjour.
Avant tout, je vous demande de jeter un oeil
là.
Ensuite, vous devez savoir que l'achat d'objet archéologiques à des particuliers sur e-bay (ou autre lieu) alimente les circuits de pillage des sites archéologiques, officiellement connus ou non encore répertoriés.
Maintenant, bien que cet objet soit archéologiquement perdu, je vous déconseille de tenter de détordre l'anneau. Il est certes en alliage cuivreux, mais la corrosion, même si elle est non visible à l'oeil a profondément changé la structure du métal constituant votre objet. Le métal ne va donc pas du tout réagir comme un métal contemporain et vous avez toutes les chances de le briser, même à chaud ou après recuit.
Par ailleurs, en chauffant, vous allez oxyder la surface et devrez la décaper à l'issue du processus. Votre objet perdrait alors définitivement sa patine (couche de corrosion uniforme passivante).
J'espère que vous avez conscience que vous détenez entre vos mains un fragment de patrimoine, quel que soit son âge et sa provenance; et que le pillage des sites archéologiques, ce n'est pas valable que pour les nécropoles des pays exotiques, mais aussi pour les objets enfouis dans notre sol.
Cuprite