Bonjour,
Je nettoie ces temps-ci une horloge avec un Mouvement de Paris. Elle est installée dans un support décoratif fin 19ème, en trois matériaux.
Pour commencer, j'ai juste nettoyé ce support au produit vaisselle, avec une vieille brosse à dents :
- Un "rocher" en régule, qui est blanchi par l'âge.
J'ai cru au début que de la poussière s'y était incrustée. Mais il n'y a pas de patine apparemment. Peu épais.
Peut-on le cirer directement, pour lui conserver son aspect anthracite, ou faut-il lui faire subir un traitement avant ?
- Un chérubin avec drapés qui tient un oiseau et un nid.
Il semble en bronze ou en régule de plomb? : couleur marron - satiné - très lourd. Il est soudé par endroits au rocher en régule.
Quel traitement lui faire pour garder son aspect marron ? Juste le polir ?
- La troisième partie, qui fait la façade, est d'aspect laiton, beaucoup plus géométrique, malgré quelques guirlandes de fleurs ajoutées ça et là.
Jaune assez chaud/orangé, mais semble peint. La face intérieure, présente localement des couleurs carrément orange, comme un oxyde de fer.
Quand j'ai nettoyé les pièces de l'horloge en laiton, j'ai obtenu une couleur jaune beaucoup plus claire sur ces pièces que sur le support.
Le traitement ammoniaqué (produit Elma 1:9 pour horlogerie) va-t-il l'abimer ?
Merci de vos conseils.