Envoyé le Sam 29 Aoû 2009 par bar de l'étau.
Bonjour à tous,
Hier soir, j'ai découvert le forum de Métal Connexion et je ne cesse de lire vos messages.
J'ai 36 ans (à la recherche d'un emploi) avec pour bagage une Maitrise des arts plastiques, des pots de pigments, sable et sacs de chaux depuis la rénovation d'une vieille grange en pierre, une fourche bêche pour le potager et mon poste à souder à l'arc... Petit détail qui a permis (enfin) la rencontre fusionnelle avec le métal. J'ai couru chez un ferrailleur puis j'ai réalisé des grilles, un portillon, une table basse.
Une vraie passion s'est enclenchée : j'ai épuisé le rayon bricolage/ferronnerie à la bibliothèque, mon grand père a redémarrer son tour pour une démonstration. Et puis, j'ai visité l'atelier d'un dinandier, d'un serrurier, d'un forgeron. Il y a toujours ce point commun qui me fascine chez eux : pouvoir travailler le métal.
Alors, l'envie et le gout m'ont décidé à chercher une formation pour acquérir un savoir-faire. Car, oui, c'est sûr, je souhaite apprendre et travailler dans l'artisanat des métaux.
En passant des heures sur le site l'Ifram, j'ai retenu le centre de formation de l'Imara à Revel (31) spécialisé dans l'ébénisterie avec diverses filières dont la ferronnerie d'art : 600h à 5500 euros (200h d'histoire de l'art/dessin et 400h de pratique chez un artisan forgeron).
Et là, grosse déception : je viens d'apprendre que l'aide financière de la Région vient d'être refusée.
Alors que faire ? Casser la tire-lire, mettre toutes mes économies dans une formation dont je ne suis même pas sûre que c'est la bonne... Est-ce que quelqu'un a entendu parler de l'Imara ou a déjà effectué cette formation ?
L'idée de travailler pour la restauration des monuments historiques me plaisait mais j'entends de plus en plus que c'est fini : les commandes sont réalisées en Chine, au Maroc. Réaliser des petits objets : serrures, fiches, heurtoirs, lanternes... un avenir révolu ?
Je ne sais trop comment organiser mes recherches :
Faut-il une formation générale ou plus spécifique ?
Quelqu'un a-t-il une clé?
Dernière suggestion: découvrir le salon des Fevres en octobre : y aura t-il des pistes là bas pour trouver une formation ?
Je vous envoie un joli rayon de soleil du Périgord.
Bar de l'étau