Re: Artisanat des métaux - formation, quelles portes ouvrir ?
de bar de l'étau » Sam 5 Déc 2009 19:52
Bonsoir Saperlipopette,
J'ai un peu délaissé le forum ces dernières semaines à cause d'une mauvaise connexion à internet... Désolée donc de te répondre aussi tardivement.
Après pas mal d'hésitations, j'ai fini par me lancer dans la formation en ferronnerie d'art que propose l'Imara. Je suis déjà à mi-parcours sur mes 600 heures. Je finance personnellement cette formation car la région Aquitaine ne m'a pas accordée d'aide et je n'avais pas assez d'heures pour prétendre à un Fongecif. (D'où les hésitations avant de m'engager car financièrement c'est un peu lourd).
Ayant déjà des dispositions en histoire de l'art et en dessin, je ne suis pas les cours proposés à l'Institut Imara à Revel.
Je reste donc en atelier ces 600h. pour découvrir diverses techniques : forge, travail à la griffe, soudure, assemblage, etc... et la pose sur les chantiers.
L'artisan ferronnier, chez qui je suis ma formation, travaille pas mal pour les bâtiments et monuments historiques, donc classés au patrimoine. Peut-être nous verrons-nous... si tu as rendez-vous à L'IMARA, tu iras sans doute visiter les ateliers des différents ferronniers ? Ils ont chacun leur particularité et s'adaptent à la demande des stagiaires.
Il y a un garçon qui a déjà pour bagage un CAP metallerie, un CAP de chaudronnerie et souhaite maintenant apprendre uniquement le travail de la forge.
Quant à moi je me suis engagée en ferronnerie en ayant tout à apprendre : il y a donc du boulot !
Je ne sais pas quelles sont tes attentes vis à vis de la ferronnerie, j'ai lu dans un autre message que tu souhaitais aussi partir à l'étranger... ça fait rêver mais il faut voir ce que tu veux faire : pourquoi pas la formation de base en France et après partir ?
En attendant, je te remercie de ton soutien et te souhaite bonne chance aussi dans tes recherches. N'hésite pas si tu as des questions...
à bientôt,
Bar de l'étau