Michèle Pellet vient de faire paraître un livre d’une soixantaine de pages sur les Portes en fer de la période 1910-1920, dans la collection Fer et styles. Ce travail se situe dans la continuité du précédent consacré aux portes, mais est centré sur la période de 1905 à 1910. Ce dernier volume présente 24 portes d’entrées construites pour de très belles demeures, situées à Paris, mais aussi Lyon, Grenoble, Aix-les-Bains et Chalon. Chaque porte parfaitement située dans l’espace et dans le temps, fait l’objet d’une analyse précise sur le plan esthétique et technique, ainsi que de nombreux dessins, de la vue globale aux détails les plus caractéristiques.
L’auteure poursuit ainsi le vaste travail initié par Philippe Faure, autre grand spécialiste en ferronnerie européenne, et consacré à la ferronnerie ancienne, mais aussi moderne (balcons, marteaux de portes, défenses de fenêtres, grilles, chandeliers, enseignes, rampes, impostes et oculi, rampes, etc...).
Michèle Pellet collabore avec le Musée de Rouen Le Secq des Tournelles, ainsi qu’à la revue professionnelle Fèvres, magazine de l’artisanat des métaux, publié par l’IFRAM. Ses ouvrages paraissent en auto-édition à Lyon (33 livrets entre 22 et 32 euros) et sont bien connus des connaisseurs.
Vous pouvez vous les procurer à l’adresse suivante : Michèle Pellet, 103 rue Jean Fournier, 69009 Lyon. Tél : 04.72.17.77.52. Portable : 06.87.54.65.41