Bonjour à tous,
mon livre "Histoire du Couteau de Laguiole" sort enfin aux Editions de la Montmarie vers le 20 mai 2010 (l'époque de Coutellia).
Il comporte 238 illustrations. Il devrait intéresser les membres du forum qui s'intéressent à l'outillage ancien de coutellerie et à l'évolution des techniques de fabrications. J'ai pu photographier l'outillage d'un ancien atelier de coutelier forgeron de Laguiole aujourd'hui décédé (Glaize) et refaire le plan de l'atelier avec l'aide de Paul Laurent son dernier apprenti aujourd'hui décédé, qui se rappelait de la position et de l'usage précis de chaque outil, les méthodes de trempe, etc... Derrière les couteaux, il y a les hommes et leur savoir faire, c'est tout cela que je souhaite mettre à l'honneur dans mon livre qui est le fruit de huit années de recherches et de rencontres avec les familles des anciens couteliers et d'exploration de leurs archives anciennes. Il y a bien sur de nombreuses photos de couteaux, d'ateliers anciens, croquis de forge ou de montage, carnets de commandes, anciens dessins manuels de gabarits de couteaux issus de leur archives.
J'ai mis en document joint une photo de la couverture du livre. Le prix devrait se situer entre 28 et 36 euros.
Bien cordialement,
Christian Lemasson.