Depuis pas mal de temps et après avoir visité plusieurs forums de couteaux, il apparait qu'il y a beaucoup de fervents amateurs du couteau Laguiole. (Pour moi, je préfère plutôt l'Opinel que je trouve plus léger dans la poche et beaucoup plus pratique et efficace pour bricoler).
Bien que je n'ai encore jamais réalisé de couteau avec plusieurs lames, après avoir fait les croquis, j'ai commencé mon nouveau projet, la réalisation d'un Laguiole 5 pièces comprenant trois lames plus un poinçon un tire bouchon, et avec une abeille sculptée dans la masse.
J'ai déjà beaucoup réfléchi sur le sujet, et j'ai fait les premiers dessins, ça me semble quand même assez compliqué vu le peu de place disponible sur l’arrière du couteau.
Après avoir fait des recherches sur le net, et mise à part Robert Beillonnet qui en a fait un avec quatre pièces : deux lames, un poinçon et un tire bouchon, il semblerait que rares sont les couteliers à avoir réalisé ça.
Je crois comprendre qu'il faut refendre le ressort sur la moitié de la longueur pour rendre indépendant le fonctionnement du poinçon et de la petite lame à l’arrière du couteau. Je crois comprendre aussi que le ressort ne comporte qu'un axe de fixation à l'arrière.
Voici mes premiers croquis :