Re: Couteau Laguiole en damas
de BDelor » Sam 19 Déc 2009 00:23
Vous avez en effet identifié les paramètres qui entrent en ligne de compte dans le prix d'une lame en damas :
- le coût de la matière première. Même si ce n'est pas le facteur qui pèse le plus, il faut savoir que certains des aciers utilisés pour constituer le feuilleté de base sont coûteux. De plus, selon le type de damas réalisé, il y a une perte de matière importante : lorsqu'il faut aller chercher le motif à l'intérieur de la matière, il n'est pas rare que 30 à 50% du barreau forgé finisse à la poubelle en limaille.
- le coût de la main d'œuvre est de loin le plus important : il est fonction de la complexité du damas réalisé. Par exemple, des damas mosaïque peuvent nécessiter une journée entière de travail, voire plus. Dans ce cas, le prix du barreau de damas , avant même d'avoir commencé le travail proprement dit de coutellerie, peut atteindre déjà plusieurs centaines d'euros.
- la réputation de l'artisan, bien sûr, intervient également dans le prix de la pièce finie. Au delà de la signature de l'artisan, c'est aussi son savoir faire technique (le choix adapté des aciers, la maîtrise du processus de forge et de traitement thermique - car un couteau reste avant tout un outil), et la qualité d'ensemble de son travail, qui sont pris en compte.