Le couteau pèse 100 gr, je ne le trouve pas très lourd, même pour une femme. Les évider (ou les coquer) ne me ferait pas gagner grand chose, si ce n'est sur le prix de la matière : ok, ce n'est pas de l'argent mais le laiton a lui aussi beaucoup augmenté. De plus, le problème est au montage : le Laguiole a un 3ème axe fixé à l'intérieur et que l'on ne voit pas, le couteau terminé ; en coquant le manche, l'axe risque de "flotter". J'avais pensé remettre de la résine, mais bon... ça fait une manipulation en plus pour pas grand chose !
En ce qui concerne les moulages, j'en fais systématiquement et mon fondeur aussi : cela me permet de garder un historique de ce que je fais. Sauf (car il y toujours une exception) pour les pièces rares : pour exemple, le
Sgian Dubh que je suis en train de faire avec une lame forgée par Chris Grant (forgeron et ami écossais). Pour les pièces en argent de ce couteau qui sera une pièce unique je ne ferai qu'un moule "fait maison" pour l'historique, et je n'en ferai pas faire par mon fondeur. A savoir, un moule fait par un pro coûte dans les 70 €.