Voici un petit couteau inspiré des puukos scandinaves pour un ami.
La lame est faite avec un acier de récupération (XC38 probablement, il vient d'une école d'usinage qui utilise principalement cette nuance) et le tranchant est en XC75. Je ne sais pas si la méthode est très orthodoxe mais j'ai étiré le barreau de XC38 (section ronde à la base) en section carré, j'ai fendu un des cotés au burin (à chaud) puis j'ai inséré une lamelle d'XC75 avant de souder le tout à la forge, j'ai ensuite forgé la lame.
Je suis déçu car malgré une révélation longue au perchlo, on ne voit absolument pas les différences d'acier, on distingue le tranchant à cause d'un petit défaut de soudure (sic) sur le côté du couteau que je n'ai pas pris en photo.
La bague est forgée à partir d'un barreau de laiton de section ronde (j'ai appris après que le laiton se déformait à froid puis qu'il était recuit ensuite, mais de le forger comme un acier a bien marché sur ce coup là).
La lame a subi une trempe à l'eau puis un revenu au jaune naissant (le revenu le plus bas que j'ai osé faire, je me suis dit qu'avec le XC38 entourant le XC75 le risque de casse à l'usage était moindre).
Le manche est toujours dans le même bois et je ne sais toujours pas ce que c'est.
Les traces sur la lame proviennent du fait que j'ai un peu "bourriné" sur le couteau en lui faisant faire toute sorte de travaux ingrats, histoire d'être sur de ne pas donner un couteau dangereux à mon ami qui pourrait se briser dans ses mains et le blesser (il est adepte de camping sauvage, ses couteaux doivent résister au choc, torsion etc...).