Re: Histoire du Couteau de Laguiole, livre de Christian Lemasson
de historien » Lun 26 Mar 2012 23:40
Bonjour Sébastien,
si vous souhaitez venir à Thiers découvrir la coutellerie et voir les artisans travailler il faut venir faire un tour au Musée de la Coutellerie vous y verrez des démontrations d'émouture à l'ancienne (émouleur couché) maintenant c'est du passé mais ça met dans l'ambiance. Si vous venez à la belle saison, un petit tour dans la Vallée des Rouets vous plongera dans l'univers des rouets (moulins à émoudre les couteaux) la ballade à pied est belle au fond des gorges, et vous pourrez visiter le dernier rouet où tous les outillages ont été conservés.
Plusieurs ateliers de coutellerie sont ouverts à la visite: l'atelier de Cyril Ganivet à la coutellerie Arto (zone d'activité "Chez Racine" à la Monnerie) peut être visité sur rendez-vous, Cyril Ganivet est le jeune coutelier passionné de couteaux anciens qui apparait longuement et est interviewvé par Arte dans le film, la fabrique de laguioles Genès David l'Arbalète à Saint-Rémy-sur-Durolle organise aussi des visites (se renseigner auprès de l'entreprise), c'est une entreprise de taille plus importante.
A Laguiole, la visite la plus intéressante et la plus spectaculaire est celle de la Forge de Laguiole. On peut librement déambuler à l'intérieur de la manufacture ou participer à une visite guidée. C'est une des rares entreprises manufacturières où on voit la forge des lames et le traitement thermique par trempe(il me semble que le jour de forge est le mardi, se renseigner). Il est également possible de voir les artisans travailler dans des ateliers artisanaux mais vous ne verrez que du montage et de la finition de couteaux, du guillochage de ressorts. Ces ateliers se fournissent en lames auprès de deux fournisseurs locaux. Vous pouvez ainsi voir les artisans travailler chez Michel Chambon dont l'atelier s'appelle "Le Couteau de Laguiole" allée de l'Amicale, à l'enseigne du Taureau, ou chez Benoit Mijoule aussi dans le village de Laguiole.
Les coordonnées de ces entreprises figurent sur les pages jaunes.
Bien cordialement,
Christian.