Griffe en 110WCrV5 à double tranchant


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 1.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 1.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 1.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 1.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 1.00.

Griffe en 110WCrV5 à double tranchant
Moyenne de 1.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 6 messages techniques.

Griffe en 110WCrV5 à double tranchant

Messagede cardoso5fr » Jeu 10 Sep 2009 10:18

Je continue un peu dans mon délire "agressif" et "psychotique". Le modèle est totalement inspiré du Shark de Fred Perrin (un couteau que j'apprécie particulièrement réalisé par un coutelier qui est pour moi plus qu'un "modèle" ou maître à penser.)

Au niveau technique cela donne :
  • lame en 110WCrV5, avec une triple trempe à l'huile (en fait, 2 normalisations rapides à l'huile et une trempe intégrale) ;
  • le trou fait 1 "de diamètre soit 2.54 cm, réalisé à la fraise scie cloche. C'est plus ou moins la taille standard pour ce genre d'ustensile et c'est aussi la taille utilisée par Fred sur la très grande majorité des ses griffes et shark,
  • 7 cm de tranchant principal,
  • 3,5 cm de contre-tranchant affuté,
  • mosaic pins maison un peu loupé : certains y voient une tête de mort, ou ce genre de chose, ce qui colle plutôt bien avec le concept du couteau,
  • La patine est effectuée au perchlorure de fer, 3 bains de 5mn avec passage à la laine d'acier entre chaque,
  • étui pour port en neck en ABS.
Vous aurez compris qu'il s'agit plus d'un couteau où "l'aspect graphique" est privilégié plutôt que le coté utilitaire ; même si la lame est particulièrement tranchante, la longueur de tranchant est un peu disproportionnée par rapport au manche ; même si la paracord avec la bille en micarta compense de manière efficace la petitesse du manche.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Griffe en 110WCrV5 à double tranchant

Messagede Blue Phenix » Jeu 10 Sep 2009 17:37

Très joli !
Pour ma part, je pense que l'aspect est ce que l'on attend le plus de nos jours dans un couteau autre que ceux de cuisine.
Sinon on se baladerait tous avec des couteaux à deux ronds.
Et puis quand tu dis que la longueur du tranchant est disproportionnée par rapport au manche, si on faisait un manche plus long, ça deviendrait un couteau relativement banal non ?

Par contre je me pose une question : il sert à quoi le petit trou où l'on voit la lame dans l'étui ?
Blue Phenix
 
Messages: 130
Inscription: Mar 24 Fév 2009 23:55

Re: Griffe en 110WCrV5 à double tranchant

Messagede Nemesis » Jeu 10 Sep 2009 18:37

Bonsoir cardoso5fr,
j'ai déjà vu ce style de lames sur des stands et notamment les griffes de Fred Perrin.
Je n'ai pas osé poser la question mais en fait, quel en est leur usage ?

Est-ce une arme blanche employée au combat ?
Est-ce un couteau destiné à un usage artisanal ?
Est-ce une coquetterie de coutelier qui cultive le mythe du chat ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
 
Messages: 19
Inscription: Jeu 17 Juil 2008 13:28

Re: Griffe en 110WCrV5 à double tranchant

Messagede cardoso5fr » Jeu 10 Sep 2009 23:20

Pas faux qu'il serait assez banal avec un manche classique.

Fred est celui qui a popularisé les couteaux de style griffe avec ce trou dans le manche. Même si on le retrouve ailleurs (kerambit par exemple), il est le designer de "la griffe" et du Shark. :D

Pour ma part, je considère avant tout (celui que j'ai posté faisant un peu exception), ces couteaux de cou, de poche, de sac, comme tous les autres couteaux, autrement dit c'est un utilitaire.
  • Il est facile de les saisir,
  • prises en main sont souvent excellentes...
  • Ce sont également des couteaux que l'on peut "lâcher" pour saisir un autre objet tout en l'ayant toujours en main et prêt à servir (très pratique).

Aprés, dans le cas des griffes et shark de Fred, (et de beaucoup d'autres), cela peut devenir des armes réellement redoutables dans les mains d'experts... mais un poulet en caoutchouc dans le main de Fred est également une arme redoutable (et c'est pas une plaisanterie)
.
Donc le coté Self Defense fait un peu partie du fantasme populaire, enfin c'est juste mon point de vue.

Pour pouvoir utiliser un couteau en SD, cela va demander un entraînement physique et mental quotidien et la meilleure SD, c'est encore la course à pied. (C'est d'ailleurs ce que préconise fred lors de ses stages).

Donc les griffes et shark sont de super petits utilitaires de tous les jours, qui peuvent rendre bien des services : plats, compacts, tranchants, et prise en main irréprochable. Totalement illégal de port sans motif légitime... mais ça, c'est une autre histoire.
Dernière édition par cardoso5fr le Ven 11 Sep 2009 14:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Griffe en 110WCrV5 à double tranchant

Messagede BDelor » Ven 11 Sep 2009 00:43

Très jolie réalisation, et pour répondre à la question de la destination de ce type de couteau, cela fait de très bons couteaux utilitaires, robustes et maniables. Tout à fait à leur place dans un atelier ou une boite à outils. Moins palpitant que l'usage en self défense sans doute, mais plus réaliste ...et heureusement plus courant.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Griffe en 110WCrV5 à double tranchant

Messagede cardoso5fr » Ven 11 Sep 2009 08:10

Oui même dans un portefeuille, c'est très plat avec un étui kydex à peine 6mm. Beaucoup portent le shark sur leurs clés par exemple.

Le petit trou dans l'étui en plastique permet simplement à la condensation de s'échapper et à l'eau éventuellement de sortir. (la lame n'est pas forcément rangée super séche dans l'étuis. Et comme il s'agit d'un étui de cou, le contact de la peau (chaude) avec le plastique et l'acier (froid), va créer un phénomène de condensation, et Acier carbone + eau en générale c'est pas une combinaison terrible.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités