Pas faux qu'il serait assez banal avec un manche classique.
Fred est celui qui a popularisé les couteaux de style
griffe avec ce trou dans le manche. Même si on le retrouve ailleurs (kerambit par exemple), il est le designer de "la griffe" et du Shark. :D
Pour ma part, je considère avant tout (celui que j'ai posté faisant un peu exception), ces couteaux de cou, de poche, de sac, comme tous les autres couteaux, autrement dit c'est
un utilitaire.
- Il est facile de les saisir,
- prises en main sont souvent excellentes...
- Ce sont également des couteaux que l'on peut "lâcher" pour saisir un autre objet tout en l'ayant toujours en main et prêt à servir (très pratique).
Aprés, dans le cas des griffes et shark de Fred, (et de beaucoup d'autres), cela peut devenir des armes réellement redoutables dans les mains d'experts... mais un poulet en caoutchouc dans le main de Fred est également une arme redoutable (et c'est pas une plaisanterie)
.
Donc le coté Self Defense fait un peu partie du fantasme populaire, enfin c'est juste mon point de vue.
Pour pouvoir utiliser un couteau en
SD, cela va demander un entraînement physique et
mental quotidien et la meilleure
SD, c'est encore la course à pied. (C'est d'ailleurs ce que préconise fred lors de ses stages).
Donc les griffes et shark sont de
super petits utilitaires de tous les jours, qui peuvent rendre bien des services : plats, compacts, tranchants, et prise en main irréprochable. Totalement illégal de port sans motif légitime... mais ça, c'est une autre histoire.