Identification d'un sabre


Identification d'un sabre

Messagede troyette » Mer 9 Nov 2011 23:44

Bonjour à tous,
je me suis permis de venir sur votre forum pour essayer de répondre à une de mes questions. Je m'explique, il y a quelques jours j'ai trouvé dans la grange de ma grand mère une vieille épée toute rouillée et j'aimerais pouvoir la dater.
Donc est ce que quelqu'un sur ce forum peux m'aider, s'il vous plait ? Voici quelques photos de l'arme.
En vous remerciant cordialement.

vue d'ensemble
vue d'ensemble
gros plan
gros plan
Inscription sur le "protège-main".
Inscription sur le "protège-main".
troyette
 
Messages: 8
Inscription: Mer 9 Nov 2011 17:34

Re: Identification d'un sabre

Messagede BDelor » Jeu 10 Nov 2011 12:29

Des détails du montage de la poignée, des différentes parties de l'étui, et des gros plan de la lame permettant de voir son épaisseur et d'éventuels détails de fabrication seraient bien...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Identification d'un sabre

Messagede troyette » Jeu 10 Nov 2011 13:47

J'espère que ça fera l'affaire:

Pointe de l'étui.
Pointe de l'étui.
Sommet (déchiré).
Sommet (déchiré).
troyette
 
Messages: 8
Inscription: Mer 9 Nov 2011 17:34

Re: Identification d'un sabre

Messagede BDelor » Jeu 10 Nov 2011 14:11

Merci pour ces photos.
Je reviens sur ce que je disais, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une pièce de décoration. Par contre, à première vue, je ne vois à quel type de sabre nous avons affaire. Je reviens vers vous dès que j'ai du nouveau.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Identification d'un sabre

Messagede troyette » Jeu 10 Nov 2011 14:41

Je vous remercie d'avance, en espérant avoir plus d'informations au sujet de cette arme.
troyette
 
Messages: 8
Inscription: Mer 9 Nov 2011 17:34

Re: Identification d'un sabre

Messagede BDelor » Jeu 10 Nov 2011 18:34

La garde ressemble beaucoup à celle de certains sabres de chasseur à cheval (1790) ; voir par exemple : lien ou lien. En particulier, l'angle de la poignée par rapport à la lame me semble assez caractéristique.

Êtes-vous sûr qu'il n'y a aucune marque, poinçon ou autre, sur la lame ? Elle me semble quant à elle ne pas correspondre au modèle, mais peut être a-t-elle été raccourcie...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Identification d'un sabre

Messagede troyette » Jeu 10 Nov 2011 19:07

La lame est trop rouillée.
Je pensais faire subir à l'épée une électrolyse mais j'ai peur que ça abime le cuir de la poignée, croyez vous que l'électrolyse soit une bonne solution ? Y a t' il un risque pour la poignée en cuir ?
Merci de vos réponses.
troyette
 
Messages: 8
Inscription: Mer 9 Nov 2011 17:34

Re: Identification d'un sabre

Messagede BDelor » Jeu 10 Nov 2011 20:07

Oui, pour ce type de traitement, il faut impérativement démonter d'abord le sabre.
Vous pouvez commencer par un décrassage avec de la laine de fer. En matière de restauration, plutôt que de risquer de trop en faire, il vaut mieux en faire trop peu !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Identification d'un sabre

Messagede troyette » Sam 12 Nov 2011 09:42

Je pense que je vais juste y aller à l'ancienne, vinaigre et sel et une éponge pour voir si quelque chose se cache sous la rouille.
Si vous avez d'autres informations au sujet de cette arme, je suis preneur merci encore...
troyette
 
Messages: 8
Inscription: Mer 9 Nov 2011 17:34

Re: Identification d'un sabre

Messagede roseleur » Sam 12 Nov 2011 10:33

Pour ma part, les inscriptions sur le bronze me semblent assez anciennes. L'aspect de la poignée également.
Mon impression est qu'elle pourrait sans certitude être début XIXème voire fin XVIIIème.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Identification d'un sabre

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité