Identification d'un sabre oriental à quillon et garnitures en argent


Identification d'un sabre oriental à quillon et garnitures en argent

Messagede grimaldi » Dim 20 Fév 2011 14:00

Bonjour,
Je désespère de trouver l'origine de ce sabre. Pourriez-vous m'aider ?
A priori le pommeau est en corne, et la garde, les quillons et les garnitures sont argent.
Quant au poinçon, je n'arrive vraiment pas à l'identifier.
Merci infiniment.
Sébastien
grimaldi
 
Messages: 15
Inscription: Sam 19 Fév 2011 18:51

Re: Identification d'un sabre oriental à quillon et garnitures en argent

Messagede BDelor » Dim 20 Fév 2011 16:46

La lame est vraisemblablement d'origine orientale, ce que le poinçon pourrait confirmer, mais je ne parviens pas à distinguer son contenu. S'agit-il bien d'une marque en arabe ?
En revanche, la poignée et les ornementations de l'étui ne correspondent pas à cette hypothèse et me semblent de style occidental. Peut-être un sabre d'époque napoléonienne, mais sans aucune certitude...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Identification d'un sabre oriental à quillon et garnitures en argent

Messagede grimaldi » Dim 20 Fév 2011 17:21

Merci pour votre réponse. Effectivement, l'ensemble est assez disparate : le pommeau n'a finalement rien de la forme d'un sabre turc ou géorgien, mais on distingue un turban et une lance avec un croissant dans les ornementations... je ne peux malheureusement pas décrire le poinçon mieux que la photo. Un vrai mystère...
Merci encore.
Sébastien
grimaldi
 
Messages: 15
Inscription: Sam 19 Fév 2011 18:51

Re: Identification d'un sabre oriental à quillon et garnitures en argent

Messagede BDelor » Dim 20 Fév 2011 17:29

Je ne parviens pas à distinguer les motifs sur la garde. Il y a peut-être quelque chose qui pourrait être une indication.
Autre question : y a-t-il quelque chose à l'arrière du pommeau ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Identification d'un sabre oriental à quillon et garnitures en argent

Messagede roseleur » Dim 20 Fév 2011 17:30

Je pense aussi que les ornements sont occidentaux.
Y a t'il d'autres poinçons (il devrait il y en avoir un sur chaque pièce). En particulier, ceci est-il un poinçon ?
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Identification d'un sabre oriental à quillon et garnitures en argent

Messagede grimaldi » Dim 20 Fév 2011 18:38

Oui, je viens de découvrir des poinçons sur la garde, que je n'avais visiblement pas assez nettoyée (idem pour le haut du pommeau). Je vous joins les photos : je reconnais au moins une épée couronnée en bas à gauche de la garde.
Merci encore.
Sébastien

grimaldi
 
Messages: 15
Inscription: Sam 19 Fév 2011 18:51

Re: Identification d'un sabre oriental à quillon et garnitures en argent

Messagede roseleur » Dim 20 Fév 2011 20:18

Le travail de ciselure de la poignée du sabre est du XVIIIème siècle et est un travail français.
Pour les poinçons, je n'ai pas trouvé l'épée couronnée qui devrait être un poinçon de maitre.
Il y a aussi semble-t'il deux autres poinçons un R, P ou B au centre de la photo et un rameau en bas à gauche, je n'arrive pas à les identifier.
Pour le pommeau, il ne semble pas correspondre au reste de la poignée, la virole non plus du reste. Le poinçon ressemble au poinçon de décharge de Paris pour les menus ouvrages d'or et d'argent (1780-1782).
Sur le fourreau, il doit y avoir aussi des poinçons.
L'objet a été remonté à partir d'éléments disparates.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Identification d'un sabre oriental à quillon et garnitures en argent

Messagede grimaldi » Dim 20 Fév 2011 20:39

Je vous rejoins entièrement. J'ai regardé en détail la virole et les 2 garnitures du fourreau, aucun poinçon n'y apparaît bien qu'il semblerait que le métal soit de l'argent. Je continue mon enquête, et vous tiens au courant.
Merci.
Sébastien
grimaldi
 
Messages: 15
Inscription: Sam 19 Fév 2011 18:51

Re: Identification d'un sabre oriental à quillon et garnitures en argent

Messagede BDelor » Lun 21 Fév 2011 00:41

Après consultation auprès de divers collectionneurs, il semble en effet que la lame soit bien d'origine orientale, à l'origine celle d'un yatagan ottoman ou d'une pattah hindoue.
La garde et l'étui évoquent les sabres de cavalerie français de la fin du XVIIIème ou du début du XIXème siècle, ce qui confirme l'avis déjà donné par Roseleur. Les armées françaises avaient incorporé des unités autochtones, sur le même principe que les pandours de l'empire austro-hongrois. Les officiers français dans ces unités auraient plus ou moins adapté les costumes et armes traditionnelles de ces unités, ce qui aurait donné lieu à des combinaisons hybrides, mi françaises, mi balkaniques.
Le poinçon sur la lame, quant à lui, évoquerait plutôt une origine du nord de l'Inde. Il serait intéressant de faire une révélation sur cette lame car il me semble que l'une des photos laisse deviner un motif dans la structure de l'acier, (à moins que ce ne soit un effet de mon imagination...). Une structure damassée accréditerait une origine turque/balkanique alors qu'un wootz indiquerait à coup sûr une lame perse ou hindoue.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Identification d'un sabre oriental à quillon et garnitures en argent

Messagede grimaldi » Lun 21 Fév 2011 14:15

C'est passionnant. Merci pour toutes ces informations. Il va me falloir assimiler la technique de la révélation alors !
La lame semble bien "blanche", sans aucun effet. Mais cela vaudrait peut-être le coup.
Merci encore.
Sébastien
grimaldi
 
Messages: 15
Inscription: Sam 19 Fév 2011 18:51

Identification d'un sabre oriental à quillon et garnitures en argent

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités