Identification de moules en bronze


Identification de moules en bronze

Messagede hugo » Dim 9 Sep 2012 15:35

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum. Je m’intéresse à votre savoir-faire car depuis quelques années, je détiens des moules en bronze certainement, qui m'intriguent un peu.
Mon arrière-grand-père après sa mort a laissé pas mal de choses dans son grenier, en tout genre. J'ai pris possession de ses moules
Etant plus jeune en 2002 (19 ans), je n'y ai pas porté attention. Aujourd’hui grâce à internet, je souhaite savoir ce que cela peut être : leur époque, signification, etc...

Le premier moule représente une tête, le poids est de 209.6 grammes. Il a une longueur de 7 centimètres, une largeur de 4 centimètres, une épaisseur de 2 centimètres maximum. Voilà pour le premier.

Sur le deuxième moule plus lourd (711.9gr), est écrit marchand denis, avec un chapeau certainement. Il mesure 8 centimètres sur centimètres pour une épaisseur de 3 centimètres maximum.

Voilà, j’espère que vous pourrez m'éclaircir un peu, dans ses moules mystérieux à l'aide des photos.
Merci et bonne continuation dans ce joli métier passionnant.

Moule avec la tète
Moule avec la tète
Moule marchand denis
Moule marchand denis
hugo
 
Messages: 3
Inscription: Dim 9 Sep 2012 14:38

Re: Identification de moules en bronze

Messagede roseleur » Dim 9 Sep 2012 19:11

C'est dommage les photos sont un peu petites .
Ces moules sont ils en une seule pièce ou bien y a t'il une deuxième pièce pour chaque moule?
S'ils sont en bronze cela pourrait signifier qu'ils seraient des moules pour des objets en plomb ou en régule mais le poids me semble un peu élevé vu les dimensions. Quelle est la couleur du métal après grattage?
Y a t'il que ces deux moules ?
Le deuxième moule semble être un fragment d'objet mais je n'arrive pas bien à voir exactement à quoi ça ressemble.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Identification de moules en bronze

Messagede hugo » Dim 9 Sep 2012 19:46

Bonsoir, merci pour votre réponse. Les moules sont des bivalves en bronze mais je n'ai qu'un seul côté.
Pour celui avec la tête, je ne sais pas si c'est vraiment un bivalve.
Avez-vous une idée de la datation ?
hugo
 
Messages: 3
Inscription: Dim 9 Sep 2012 14:38

Re: Identification de moules en bronze

Messagede roseleur » Dim 9 Sep 2012 22:44

Difficile à dire au vu de ces seules photos. Je n'arrive pas à voir ce que peut représenter le deuxième, ce serait peut-être le plus parlant en terme de datation. Peut on voir des photos plus grandes ?
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Identification de moules en bronze

Messagede hugo » Dim 9 Sep 2012 22:52

Voilà deux photos agrandies, en espérant que cela vous aide :

hugo
 
Messages: 3
Inscription: Dim 9 Sep 2012 14:38


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités