Bonjour
J'ai deux questions, concernant d'une part l'identification de métaux et d'autre part l'interprétation des poinçons.
J'ai récupéré dans un grenier 6 petites cuillères d'origine russe je pense (à l'étude des poinçons) et que je suppose en argent niellé, mais je me demandais si elles ne sont pas en vermeil. Je m'explique : les cuillères sont dorées sauf sur les parties gravées et niellées qui apparaissent en argent et noir.
Est il possible techniquement de mêler les deux procédés (vermeil & niellage) ? L'argent peut-il être doré ?
D'autre part, j'ai identifié les poinçons comme étant russes, mais je souhaiterais les déchiffrer plus précisément car je n'ai pas trouvé l'information.
Ils se présentent comme suit, de gauche à droite sur le manche :
1/ les lettres A.B à l'envers (le poinçon est à chaque fois dans le sens opposé aux autres poinçons) ;
2/ les lettres H.A ou N.A (difficile à discerner), qui doivent être du cyrillique si j'ai bien compris les interprétations avec juste en dessous la date 1859 (sur 5 cuillères) ou 1860 (sur 1 cuillère) ;
3/ le chiffre 84 ;
4/ une forme assez imprécise (car quasi effacée) mais toujours la même je pense.
Je rajoute quelques photos qui donneront peut être un idée plus précise.
Si quelqu'un pouvait m'aider à déchiffrer cette suite de poinçons, ce serait vraiment sympathique.
Merci d'avance.