Re: Polissage, avivage de petites pièces en maillechort
de seji » Mer 5 Jan 2011 17:30
Merci Jimi, ta proposition me paraît intéressante : je vais tenter de fixer mes pièces sur un support avec de la patafix. L'adhésion devrait être suffisante pour que le tour à polir n'arrache pas tout. J'essaie ça cet après-midi et je te tiens au courant.
Par ailleurs, les calottes sont des demi-sphères creuses que je ne peux pas prendre dans un mandrin, et c'est bien dommage. Ou alors, il faudrait braser à l'étain un pivot à l'intérieur.
Je viens d'achever le test avec la patafix. Ça fonctionne, mais ça n'est pas très probant : le buffle a tendance à réchauffer les pièces et à ramollir la patafix qui se colle partout. J'ai dû ensuite nettoyer mes calottes une à une avec du diluant cellulosique. Par ailleurs, le poli se fait surtout au centre de chaque calotte, les bords sont moins bien finis. Pour éviter ça, il faudrait pouvoir appuyer fortement sur le buffle et la brosse rotative.
J'ai également tenté un test avec un adhésif double face : L'adhésion n'est pas suffisante et les pièces sont arrachées par le buffle.
Malgré tout, je crois que Jimi m'a mis sur la voie : Je vais coller mes pièces sur un support métal avec une colle soluble dans l'eau chaude (je pense à la colle Totin ou colle de peau). En théorie, le pouvoir adhésif est fort et pour récupérer et nettoyer mes pièces à la fin, l'eau bouillante devrait suffire. Cette colle demande 24h de préparation. Je donnerai les résultats vendredi.