Identification du métal d'un sucrier art déco


Identification du métal d'un sucrier art déco

Messagede Davidgarenne » Mar 8 Mai 2012 13:47

Bonjour,
je me permets de vous envoyer quelques photos de ce sucrier chiné dans une brocante : il ne possède aucun poinçon ni sur l'origine du métal, ni sur l'origine du fabricant, ce qui a éveillé ma curiosité.

Il pèse 424 grammes, d'un brillant argent avec de légères nuances orangées, et il est de belle facture. Après quelques recherches, il s'avère que c'est un sucrier faisant partie du service à café et à thé "Ercuis, orient express, art déco 1930". Je n'ai pas pu trouver d'autre renseignement.

C'est peut être du métal argenté. J'ai donc effectué un enlèvement de matière (comme il est décrit dans un de vos précédents articles) sur 1mm de profondeur : il n'y a aucun métal doré en dessous et le métal qui apparait est blanc, un test à l'acide nitrique : un précipité vert apparait qui se transforme peu a peu en bleu.

N'étant pas professionnelle, je m'adresse à vous pour peut être avoir quelques réponses à mes questions sur cet objet mystérieux.

sucrier
sucrier
Après grattage sur 1mm, un métal blanc apparait.
Après grattage sur 1mm, un métal blanc apparait.
Davidgarenne
 
Messages: 3
Inscription: Lun 7 Mai 2012 12:34

Re: Identification du métal d'un sucrier art déco

Messagede roseleur » Mar 8 Mai 2012 14:57

Ce sucrier devait effectivement faire partie d'un service à thé.
Il ne s'agit pas d'une fabrication Ercuis en raison de son dessin moyennement harmonieux, de l'absence de poinçon "Ercuis" (rédhibitoire) et de son peu de ressemblance avec la gamme "Orient Express" de ce fabricant.

Il s'agit d'une importation Anglaise. Ce type d'objet très courant est fabriqué en Inde et est parfois poinçonné "E.P.N.S", ce qui signifie Electro-plated nickelsilver : cela signifie qu'il s'agit d'une variante de maillechort argenté. Le maillechort est un métal blanc-gris. La couche d'argenture est très peu épaisse.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Identification du métal d'un sucrier art déco

Messagede Davidgarenne » Mar 8 Mai 2012 18:23

Je vous remercie pour vos réponses.

La désignation et la date de l'objet m'ont été fournis par un grand magasin d’orfèvrerie parisienne (ci-dessous le lien vers une photo du service trouvé sur leur site). Je me suis donc renseigné et effectivement, le service actuel fabriqué par Ercuis pour l'Orient Express est différent mais en 1930, il y avait 3 Orient Express qui circulaient. Avaient-ils tous les trois le même service à café ?
E-P-N-S, est ce que c'est du nickel plaqué argent ou du maillechort plaqué nickel ? J'ai soumis le sucrier à un test magnétique, il ne contient aucun métal magnétique, le maillechort étant faiblement magnétique (15 à 25 % de nickel), je me questionne encore sur la composition de mon sucrier. En vous remerciant d'avance de vos réponses.

Lien vers la photo du service à café désigné "Ercuis Orient Express art déco 1930" : lien
Davidgarenne
 
Messages: 3
Inscription: Lun 7 Mai 2012 12:34

Re: Identification du métal d'un sucrier art déco

Messagede roseleur » Mar 8 Mai 2012 19:25

en 1930, il y avait 3 Orient Express qui circulaient. Avaient-ils tous les trois le même service à café ?

Très certainement. Ces objets sont fabriqués en série et Ercuis a du produire une série du même modèle pour ce client.
E-P-N-S, est ce que c'est du nickel plaqué argent ou du maillechort plaqué nickel ?

C'est du maillechort généralement très légèrement argenté ; plutôt blanchi qu'argenté. C'est en fait un alliage cuivreux blanc gris qui ressemble à un maillechort mais je n'ai pas de certitude sur sa composition exacte.
J'ai soumis le sucrier à un test magnétique

Si c'est avec un simple aimant, c'est normal qu'il n'ait pas réagi.

La photo en question semble en effet indiquer une fabrication Ercuis.
Un autre élément prêcherait également dans ce sens : la présence d'un couvercle, absent généralement sur les productions anglaises mais l'absence de poinçon me semble très étrange dans ce cas.
Je trouvais le style de l'objet assez "lourd" mais il est vrai qu'il s'agit de matériel de type "hôtellerie" et dont le style est toujours un peu moins raffiné que le matériel pour particuliers.
S'il s'agit d'une pièce Ercuis, de plus de matériel hôtelier, il s'agit certainement de maillechort.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Identification du métal d'un sucrier art déco

Messagede Davidgarenne » Mar 15 Mai 2012 09:09

Je vous remercie pour les réponses.
Dans un article de 2009 sur "comment reconnaitre l'argent massif", vous marquez que des taches rouges peuvent apparaitre sur le métal, appelé, chromate. Ci joint une photo où apparait une tache rouge. Ces chromates peuvent-ils apparaitre sur d'autre alliage?
Tache rouge - chromate (?)
Tache rouge - chromate (?)

J'ai aussi trouvé une photo de la cafetière accompagnant ce service vendu sur leboncoin, en maillechort argenté. Si ils sont de la même époque, on peut constater que sur la cafetière, là où l'argenture a disparu, on aperçoit distinctement le métal en dessous. Sur le sucrier, une fois grattée la tache rouge, c'est du métal blanc et brillant qui apparait. Dans ce même article, dans le test à l'acide nitrique, vous marquez que si une couleur bleue apparait c'est de l'argent massif ; si c'est orange, ce n'en est pas. Sur d'autres sites, j'ai lu que l'acide nitrique laisse sur l'argent massif (jusqu'à 900) une couleur noire, brune ; si c'est vert ou bleu, c'est un alliage avec un pourcentage d'autres métaux plus élevé (cuivre, nickel). Vous marquez aussi que l'argent, en vieillissant, peut passer par différentes teintes (rosée pour l'argent 800). Est-ce que plus le pourcentage d'argent est bas, plus l'alliage prend une teinte orangée ? Comment réagit l'argent billon (25 à 50% d'argent dans l'alliage) avec l'acide nitrique ? Est ce qu'un argent 600, 700 a été utilisé dans l'orfèvrerie et comment réagirait-il avec l'acide nitrique ?
Je vous remercie d'avance pour les réponses, amicalement.

Cafetière Ercuis art déco 1930 orient express - maillechort argenté
Cafetière Ercuis art déco 1930 orient express - maillechort argenté
Cafetière art déco 1930 - Ercuis
Cafetière art déco 1930 - Ercuis
Davidgarenne
 
Messages: 3
Inscription: Lun 7 Mai 2012 12:34

Re: Identification du métal d'un sucrier art déco

Messagede roseleur » Mar 15 Mai 2012 22:02

des taches rouges peuvent apparaitre sur le métal, appelé, chromate. Ci joint une photo où apparait une tache rouge. Ces chromates peuvent-ils apparaitre sur d'autre alliage ?

Le tâches rouges apparaissent après passage d'une solution de chromate sur la pièce, ce qui n'a semble t'il pas été le cas ici. Sur une pièce argentée la tâche se formera aussi. Il faut dans ce cas gratter la surface pour tester l'éventuel métal support.
Est-ce que plus le pourcentage d'argent est bas, plus l'alliage prend une teinte orangée ?

Moins l'alliage est riche en argent et plus il prend une couleur rose ou jaune suivant les métaux utilisés.
Comment réagit l'argent billon (25 à 50% d'argent dans l'alliage)

S'il est très riche en cuivre, l'acide devrait verdir.
Est ce qu'un argent 600, 700 a été utilisé dans l'orfèvrerie ?

Rarement, en général il s'agit de 800 millièmes.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité