Identification du métal d'une sculpture


Identification du métal d'une sculpture

Messagede Stéphanie » Dim 30 Oct 2011 12:58

Bonjour, je viens d'acquérir une petite sculpture que je pensais être en bronze... Après une chute accidentelle sur du carrelage, le bras de mon petit discobole s'est cassé... Verdict rapide: ce n'est pas du bronze.
En revanche, je ne sais pas en quoi il a été coulé : mélange d'alliages non ferreux sans doute, mais quoi ? M'est-il possible de restaurer mon "antique" sportif ?
La sculpture pèse 530 gr et mesure 13cm de haut.

Stéphanie
 
Messages: 2
Inscription: Dim 30 Oct 2011 12:00

Re: Identification du métal d'une sculpture

Messagede roseleur » Dim 30 Oct 2011 13:55

Au vu des photos il semblerait qu'il s'agisse d'un alliage de plomb (régule) : le grain semble assez fin.
Si c'est le cas, il faut faire une soudure à l'étain avec un gros fer à souder ; puis maquiller la réparation.
La deuxième réparation dans ce sujet montre la procédure à suivre : Réparation de régules de Fayral et Max le Verrier
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Identification du métal d'une sculpture

Messagede Stéphanie » Dim 30 Oct 2011 14:23

Je vous remercie beaucoup pour cette information et réponse si rapide ; ainsi que pour le lien l'accompagnant.
Elle restera en l'état pour le moment. Je pensais refaire la patine, mais comme elle est relativement homogène et discrète, je la conserve ainsi.
Encore merci !
Cordialement,
Stéphanie
Stéphanie
 
Messages: 2
Inscription: Dim 30 Oct 2011 12:00


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités