Bonjour à tous,
J'ai parcouru longuement le forum qui est une grande banque d'informations pour faire des couteaux, mais mon sujet n'y est pas encore ou alors j'ai mal regardé. J'admire votre patience et votre savoir faire. Bravo à tous.
Je désire fabriquer un couteau à sculpter du genre "Flexcut Carvin Jack" ; en tapant ceci, vous trouverez facilement ce dont je parle.
Mes interrogations avant de commencer le travail : Le manche en buis, pas de soucis, je l'ai ; et le bois, c'est ma passion : sculpture et tournage.
Je désire faire les 6 lames dans de la tôle bleue de 2 mm. Je pensais en avoir et malheureusement, le stock est épuisé.
Pourquoi cette tôle, parce que je pourrais la former avant de la tremper.
Est-ce une bonne idée ? Comment tremper après les avoir formées ?
Seconde hypothèse, mais plus complexe, j'ai une lame de scie industrielle de 40 mm de largeur et 2 mm d'épaisseur.
Je pourrais la découper doucement au Dremel.
Comment la percer ? Est-il nécessaire de la détremper ? Si oui, comment ? Et ensuite, comment retremper ?
Peut être connaissez-vous une matière au top pour mon besoin.
Le principe du ressort.
Je ne sais pas si mon idée sur le croquis joint est bonne !
J'attends vos commentaires et vos idées car j'ai bien peur de ne pas très bien comprendre le principe de cette pièce.
Quelle matière utiliser pour ce ressort dont, pour l'instant, j'ignore l'épaisseur puisque les lames ne sont pas faites et j'en ignore l'encombrement en épaisseur ?
Je vais procéder par petites étapes, lentement, pour ne pas gaspiller de matières.
Je viens de commencer à former le manche dans un morceau de contreplaqué, ce qui me permettra d’essayer chaque lame, à plat, avant de finaliser.
Comme vous pouvez le constater, je suis un grand novice en la matière et votre aide me sera d'un grand secours.
Surtout, soyez patients avant de voir la fin de mon projet car je suis convalescent et pas rapide du tout, ce que je recherche, c'est surtout de m'occuper les mains et faire passer le temps plus agréablement.
En fichier joint, la bête à créer qui fait 115 mm de longueur :
Chaque lame, environ 50 mm x 25 mm maximum. Pardonnez-moi, ce n'est qu'un croquis car je n'ai pas de logiciel de dessin.
Merci à toutes et tous pour votre aide.
Robert