depuis quelques années, j'ai fait de la taille de pierre mon métier, métier formidable et plutôt complet : petit milieu où finalement nous croisons souvent les mêmes têtes sur les chantiers et dans les ateliers... et je fais toujours le même constat :
Quand un tailleur de pierre ne parle pas de cailloux, il parle d'outils... de caisses d'outils, tous bichonnés, polis, frottés, aiguisés.
Nous échangeons nos adresses pour trouver le meilleur outil, quelques fois le moins cher, ou celui qui manque pour faire le petit truc là-haut, vous savez, le petit truc super difficile où tout le monde se prend la tête car l'outil ne rentre pas ou tape ici ou là.
Et un lundi matin, dans l'ascenseur qui me monte en haut de l 'échafaudage pour justement faire le petit truc difficile, je me suis dis : "pourquoi pas..."
Et quelques jours après, je prenais la décision de me lancer dans l'aventure : lancer ma gamme d'outils pour pierreux.
Donc le 2 février 2010, est né : "Du fer à la Pierre".
Voici les coordonnées de mon entreprise :
Du fer à la Pierre
10 bis, rue du Gatinais
89150 Saint-Valérien (Yonne - Bourgogne)
SIRET : 519 919 542 00018
Mail : duferalapierre@me.com - Site internet : http://www.duferalapierre.com
Je reste tailleur de pierre la semaine, et le week-end, avec le statut d'auto entrepreneur, je deviens "forgeron" ou taillandier.
Je vais, sur ce sujet, vous présenter quelques un des outils "spéciaux" que j'aurais à faire....
Episode 1 :
Voici, après plusieurs commandes pour les copains, ma vraie première commande :
- une gouge croche a bout rond de 40 mm pour pétard, forgée dans une section octogonale de 16 mm de section en C70 (ou quelque chose d'équivalent) avec emmanchement B127C.
- Et pour mon propre usage, un ciseau "maison" ou onglet, a 30° ; avec 25mm de taillant.
A bientôt pour la suite.
Ce week-end, j'ai 4 pinces de pose à forger.
bryan