Identification et restauration d'un couple salière-poivrière


Identification et restauration d'un couple salière-poivrière

Messagede Mathilde » Ven 27 Aoû 2010 22:56

Bonsoir,

J'ai découvert votre site tout à fait par hasard et j'en suis ravie.
Parcourir votre forum m'a fait me souvenir d'avoir retrouvé il y a quelque temps une salière et une poivrière oubliées depuis de nombreuses années chez mes parents. Il me semble qu'elles sont en argent mais je n'en suis pas certaine, je suis totalement ignorante en matière de métaux.

Ces objets sont le souvenir d'un voyage en Angleterre et j'aimerais si possible les restaurer. Leur surface est ternie et tachée, le vert de gris rend la salière inutilisable : elle est littéralement scellée.
J'ai tenté l'eau chaude et le vinaigre sans grand succès, vous vous en doutez... mais hélas mes connaissances ne vont pas au-delà.

J'ai pris quelques photos avec un appareil que l'on m'a prêté et qui n'est pas adapté pour les prises de vue macro, je m'en excuse par avance (les poinçons en particulier sont flous).
J'espère qu'elles seront suffisamment définies pour vous permettre une identification. Si cela devait se révéler trop difficile, je tenterais de me procurer un autre appareil afin de pouvoir en poster de plus nettes.







Une fois défini le métal avec votre aide, quels sont les produits et les techniques à utiliser pour pouvoir à nouveau se servir de ces objets, éliminer le vert de gris et leur rendre leur éclat ?
Quelles précautions prendre afin d'éviter que le problème ne se repose ?

J'en profite pour poser une dernière question aux spécialistes que vous êtes : les deux parties qui composent chaque pièce semblent être chacune d'une teinte différente, je crois que cela est visible malgré la mauvaise qualité des photos.
Serait-ce uniquement l'effet du vert de gris ? Et si oui, est-il possible que le vert de gris n'ait attaqué que les parties hautes de chaque pièce (à partir du pas de vis) ?

Pardonnez ce long message. D'avance, un grand merci à vous qui prendrez la peine de le lire et d'y répondre.
Une agréable soirée à vous tous.
Cordialement
Dernière édition par Mathilde le Ven 27 Aoû 2010 23:12, édité 2 fois.
Mathilde
 
Messages: 1
Inscription: Ven 27 Aoû 2010 17:05

Re: Identification et restauration couple salière/poivrière

Messagede roseleur » Sam 28 Aoû 2010 00:20

Il s'agit de maillechort argenté c'est à dire d'un alliage cuivreux couramment utilisé en orfèvrerie.
Les poinçons sont en effet illisibles sur la photo. Tout ce que l'on sait c'est que c'est Anglais et qu'il ne s'agit pas d'argent. Compte tenu de l'emblème apposé sur le corps de l'objet et le style minimaliste je dirais qu'il s'agit de matériel d'hotellerie du début XXème.

Le sel est un ennemi de l'argent et de beaucoup de métaux.Il finit par souder et percer les salières avec le temps.
Une salière en métal c'est un peu une ineptie. Normalement il faut la vider et la nettoyer à chaque usage ou en tout cas régulièrement. Le moindre petit grain peut l'abimer. D'où probablement l'expression "mettre son grain de sel".
Souvent l'intérieur des salières est doré pour protéger le métal. Dans les salerons il y a parfois une petite coupelle en verre.
Le poivrier est moins corrodé.

Les hauts semblent décapés . La raison en est peut être une argenture plus faible qui s'est usée plus vite. Le couvercle est la partie qui subit le plus de frottement.

Pour dévisser la salière il faut la laisser tremper dans de l'eau jusqu'à ce qu'elle se dévisse cela peut prendre plusieurs semaines.
Sinon la solution est de chauffer au chalumeau .

En ce qui concerne la remise en état je pense que compte tenu de la corrosion il est nécessaire de faire faire une argenture.
Un astiquage ne donnera pas un très bon résultat.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités